Shaped Canvas

Cinq morceaux de papier différemment découpés sont préalablement distribués aux élèves.

  1. Reconstituez un support !
  2. Un animal ou une créature imaginaire (détail de l’Enfer, Jérôme Bosch) se contorsionne et son image occupe le maximum de place dans votre nouveau format.

Remarque : un soin tout particulier est apporté au travail graphique (texture*) induit par la forme du support.
*Texture : constitution générale d’un matériau solide, ensemble des éléments constituants permettant de reconnaître le matériau : les grains du bois, les fibres d’un tissu, les poils d’une fourrure, etc.

Références artistiques possibles :

  • Jean ARP, Constellation aux cinq formes blanches et deux noires, variation III, 1932, huile sur bois, 60 x 75,5 cm.
  • Photographies de l’installation à la galerie Leo Castelli, New York, des œuvres de Frank STELLA, mai 1962.
  • Frank STELLA, Mas o Menos (Plus ou moins), 1964, poudre métallique dans émulsion acrylique sur toile, 300 x 418 cm.
  • Jean-Luc VILMOUTH, Interaction avec marteau et clous (Champ magnétique ; Helmet ; sans titre)1980, métal, bois, diamètre : 250 cm.
  • Annette MESSAGER, Chimères, 1982, agrandissements photographiques déchirés et peints, installation de taille variable.
  • Jean-Luc VILMOUTH, Cut Out, 4, 1980, Adhésifs noir et argent, paire de ciseaux, dimension variable.
  • Annette MESSAGER, Mes vœux, 1989, 263 épreuves gélatino-argentiques encadrées sous verre maintenu par un papier adhésif noir et suspendues au mur par de longues ficelles, 320 cm Diamètre : 160 cm.
  • Javier VALLHONRAT, The Possessed Space (Gina Kehayoff), 1992, série de photographies.


Créature d’Isadora, 2006


  • Questionnements :
    La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la ressemblance.
    La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre : la réalité concrète d’une production ou d’une œuvre – les qualités physiques des matériaux.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3) :
    Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
    Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine