Rendre visible ce qui n’est plus

Comment rendre visible ce que l’image ne montre pas, ce qui n’est plus ?
Comment l’image peut-elle mettre en évidence ce qui échappe au regard ?
Si l’image est généralement associée au statut de preuve, pourquoi ne peut-elle pas tout représenter ?

Pour saisir ces enjeux subtils, pour aborder à votre tour ces notions, la proposition « rendre visible ce qui n’est plus » vous invite à vous questionner sur votre rapport à la mémoire, au réel et au temps. Elle ouvre au dialogue entre le souvenir et le présent, source d’expressions poétiques, symboliques, métaphoriques, allégoriques ; elle met en regard la matérialité et la virtualité.

Remarque :
L’œuvre d’art est ce qui dévoile, ce qui convertit et transforme notre regard sur le monde en nous donnant à voir autrement que dans notre rapport au quotidien. Comme une sorte de révélation sur ce que nos yeux ne voient pas, ne veulent pas voir ou ne voient plus.

Références possibles :
La démarche photographique du Photo Album de Chino OTSUKA – http://chino.co.uk
La série photographique The Time Elapsed Between Two Frames de Orly Zailer – http://orly-zailer.com/ (détail en bandeau)
Réserve, Canada, Christian BOLTANSKI, Toronto, Ydessa Hendeles Art Foundation, 1988
Tracing Shadows, Ellis GALLAGHER, New York, 2005
L’Ombre (de moi-même), Philippe RAMETTE, 2007
Photo Opportunities #New York, Corinne VIONNET, 2005-2013

Monument : du latin monumentum, « ce qui fait souvenir ».



En annexe, les documents vus en classe : fiche, carte heuristique et WTC en images.


  • Questionnements :
    La représentation ; images, réalité et fiction : la narration visuelle – l’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive. Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
    Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
    Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


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