De la grille au tableur

À partir d’un des croquis d’observation réalisés, créez un paysage en détournant la fonction de remplissage de couleur des cellules du tableur LibreOffice Calc (ou Excel).
Pour vous aider, quadrillez la surface de votre dessin préparatoire (cf. mise au carreau*) et régler la hauteur des lignes et la largeur des colonnes du tableur à 0,5 cm (Formats>Lignes>Hauteur et Formats>Colonnes>Largeur).

Le perspectographe, appelé aussi fenêtre de Dürer, est un dispositif destiné à transposer les formes d’un objet tridimensionnel dans un plan, de façon à en obtenir le dessin en perspective.

Objectifs pédagogiques

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • représenter par le dessin et organiser en deux dimensions des objets observés
  • utiliser les fonctions de base d’un ordinateur et de logiciels
  • exploiter en les détournant des qualités fonctionnelles et expressives des outils numériques
  • reconnaître différents statuts de l’objet
  • identifier et décrire quelques œuvres d’artistes liées à la question traitée en les situant chronologiquement.

Questions

Quelles formes plastiques émergent de la collaboration des arts plastiques et de l’art digital ? Dans quelle limite les nouvelles technologies génèrent-elles de nouvelles formes artistiques ? En quoi le processus de production de l’œuvre peut-il être visible dans sa réalisation ?

Références artistiques possibles

  • Robert CAMPIN, Sainte-Véronique avec le voile, 1410, huile sur bois de chêne, 61 ×151,5 cm, Musée Städel, Francfort-sur-le-Main
  • Piero POLLAIUOLO, L’annonciation, 1470, huile sur bois, 150 × 174 cm, Galerie de peintures (Gemäldegalerie) de Berlin
  • Léonard De VINCI, Étude en perspective de l’Adoration des Mages, 1481, plume et encre brune, crayon d’argent et réhauts de blanc, 0.29 × 16, 5 cm, Cabinet des estampes, Florence
  • Jacques Louis DAVID, Le serment des Horaces, 1785, 329,8 × 424,8 cm
  • Paul KLEE, Coupoles rouges et blanches, 1914, aquarelle et gouache sur papier sur carton24 × 36 cm, Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf
  • Piet MONDRIAN, Tableau n°1, 1921-1925, huile sur toile, 75,5 × 65,5 cm
  • Gerhard RICHTER, Spectrum color arranged by chance III, 1951, configurations/combinaisons aléatoire de grilles chromatiques agencé par un programme informatique
  • Lars ARRHENIUS, Playtime, 2008, aménagement d’une station de métro, Stockholm
  • Daniel ROZIN, Wooden Mirror, 2014, pièces de bois, moteurs, caméra vidéo, électronique de commande, logiciel personnalisé, microcontrôleur, 183 × 183 × 20 cm

Mise au carreau

La mise au carreau est la technique de carroyage utilisée en dessin et peinture pour permettre ou faciliter la copie d’une œuvre, avec un changement d’échelle si nécessaire.

Le dessinateur marque le travail original de lignes perpendiculaires qui forment des carreaux égaux et prépare le nouveau support de la même manière. Il repère ensuite les lignes principales de chaque carreau par rapport à ses bords.

La mise au carreau facilite le respect des proportions en décomposant les formes et les tracés en petites sections.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mise_au_carreau
Exercice à partir d’un motif de Space Invaders


Niveaux de maîtrise

Compétences

Maîtrises

1.3 – Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique

J’utilise difficilement les outils numériques.

Je commence à expérimenter les outils numériques, mais ai besoin de plus de pratique pour les utiliser efficacement dans ma création artistique.

+-

Je recours de manière fiable aux outils numériques de captation et de réalisation pour enrichir ma création artistique.

+

J’utilise avec pertinence et de manière innovante les outils numériques et les mets au service de mon processus créatif et de mes productions artistiques.

++

1.4 – Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques

J’ai du mal à explorer les différents champs de la pratique plastique et leurs hybridations.

J’explore certains champs de la pratique plastique, mais n’aborde pas encore les hybridations avec les pratiques numériques de manière approfondie.

+-

Je considère différents champs de la pratique plastique et leurs hybridations, y compris avec les pratiques numériques, dans le cadre de ma création artistique.

+

J’explore et exploite avec justesse tous les champs de la pratique plastique et leurs hybridations, en intégrant de manière innovante les pratiques numériques dans mes réalisations.

++

2.3 – Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles

J’ai du mal à me repérer dans les différentes étapes de réalisation d’une production plastique et n’anticipe pas les difficultés éventuelles.

Je commence à me repérer dans les étapes de réalisation d’une production plastique, mais ai besoin de plus de pratique pour anticiper les difficultés.

+-

Je me repère dans les étapes de réalisation et anticipe les difficultés éventuelles lors de ma création artistique.

+

Je planifie et organise efficacement les étapes de réalisation de ma production plastique, en anticipant habilement les difficultés et en ajustant ma démarche en conséquence.

++

4.1 – Reconnaître et connaître des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt

J’ai des difficultés à connaître et à reconnaître des œuvres de différentes époques et domaines artistiques, ainsi qu’à en saisir le sens et l’intérêt.

Je commence à découvrir des œuvres de différentes époques et domaines artistiques, mais ai besoin de plus de connaissances pour en saisir pleinement leur sens et leur intérêt.

+-

Je connais et reconnais de manière fiable des œuvres de domaines et d’époques variés, et saisis le sens et l’intérêt artistique de chacune d’entre elles.

+

Je connais et reconnais des œuvres de domaines et d’époques variés, et saisis avec finesse leur sens et leur intérêt, et sais les intégrer de manière pertinente dans ma propre démarche artistique.

++


Références au programme du cycle 4


Questionnement(s)

La représentation ; images, réalité et fiction :

  • le dispositif de représentation : l’espace en deux dimensions (littéral et suggéré), la différence entre organisation et composition
  • l’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : art abstrait, informel, concret, etc.
  • la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions.

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre :

  • le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques.

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

Expérimenter, produire, créer

  • 1.3 – Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
  • 1.4 – Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.3 – Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

  • 3.2 – Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Composantes culturelles

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.1 – Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.
  • 4.2 – Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

Source : TraAM, académie de Grenoble, Julien Macias et Romuald Masset


Publié

dans

Étiquettes :