Proposez une affiche illustrant le scénario d’un de vos films préférés en n’utilisant que des pictogrammes*.
Le principe : plus le dessin est simple, mieux c’est. Plus le film est long et donc condensé en quelques images, plus le résultat est drôle, à la manière des films résumés en 3 cases de BD.
- Pictogramme : représentation graphique schématique, un dessin figuratif stylisé ayant fonction de signe.
- Idéogramme : symbole graphique représentant un mot ou une idée utilisé dans certaines langues.
- Logo (logotype) : symbole ou emblème qui représente une marque, une organisation, une entreprise commerciale ou tout autre entité.
- Emoji : émoticône ou pictogramme ayant un point de code unique, utilisé dans les messages électroniques
- Hiéroglyphe : symbole linguistique utilisant le dessin et la représentation symbolique du temps de l’Égypte antique.
Älien, Ed HARRINGTON, septembre 2014, http://edharrington.tumblr.com
Pictologies, 150 films en bref, Studio H57, Éd Prisma, octobre 2014
- Questionnement(s) : La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la narration visuelle.
- Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…). - S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3) :
Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine