Photo ratée

Réussir une photo ratée !

Après avoir expérimenté la prise de vue en classe et s’être interrogé sur les codes photographiques et de tirer parti des erreurs, vous réaliserez une photographie dans laquelle vous exploiterez volontairement les accidents de prise de vue pour leur donner une signification.
Vous devez justifier votre parti-pris.

Notions et termes utilisés lors de la verbalisation :
rapport peinture/photographie, pictorialisme, effet d’Instagram, pixel, cadrage, hors champ, angles de prise de vue (: plongée, contre plongée), flou, bougé, surexposition, contre-jour, déformation optique, etc.

Références artistiques possibles :
WANG DU, Photographs, 2007, installation.
JOHN STANMEYER, Signal, Djibouti City, 26 février 2013, photographie.
PAUL GRAHAM, Untitled #11, de la série « American Night », 2000, photographie.
GERHARD RICHTER, Liseuse, 1994, peinture.
BILL ARMSTRONG, #301, #302, #308, #315, de la série « Portraits », 2000, photographie.
HIROSHI SUGIMOTO, Mediterranean, La Ciotat 2 (D), 1989, de la série « Seascapes », photographie.
MIKKO SINERVO, Afterimage #1 (turquoise), #9 (Rhodamine), 2008 ; Afterimage #17 (Gleam), #21 (White circle), 2009.

 Mediterranean, La Ciotat 2 (D), Hiroshi Sugimoto, photographie, 1989

Hiroshi Sugimoto left his native Japan in 1970 to study art in Los Angeles in 1971 at a time when Minimalism and Conceptual art—both of which informed his work—dominated art practice. Inspired by the systemic aspects of Minimalist painting and sculpture, he has consistently explored several themes with rigorous seriality throughout his career.
rnHis Seascapes series (begun in 1999) are photographed with cartographic precision. Each image, titled for the body of water depicted, is comprised of sea and sky bisected by the horizon. Rather than taming the subject through repeated documentation, the series grows more awesome and sublime, and the images reveal that only the temporary atmospherics—the thickness of fog or stillness of the water—distinguish one sea from the next.
(source : http://www.guggenheim.org)


Publié

dans

Étiquettes :