Métamorphose emblématique du lieu

Comment une œuvre questionne la perception et la réception d’un lieu ?

Proposer un projet collectif ayant pour objectif de métamorphoser la perception habituelle d’un lieu emblématique du collège. Votre projet d’intervention plastique questionnera les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace construit.


Tadashi KAWAMATA, Gandamaison, Versailles, 2008


Lawrence WEINER, REDUCED, 1970, Text on wall, Dimensions variable, Collection of the Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Smithsonian Institution, Washington, DC.

Références possibles :

  • Hans HOLBEIN le Jeune, Les ambassadeurs, 1533, huile sur bois, 206 x 209 cm, Renaissance, National Gallery.
  • Marcel DUCHAMP, 16 miles of string, 1942. Exposition First paper of surrealism, New York.
  • Lawrence WEINER, Reduced, 1970, Art conceptuel.
  • Georges ROUSSE, Anamorphose(s), juin-octobre 2013, Chapelle de la Visitation, Thonon-Les-Bains.
  • Felice VARINI, Vingt-trois disques évidés plus douze moitiés et quatre-quarts, 2013, vidéo de 3 minutes de la RMN ; Extension, 2004.
  • Tadashi KAWAMATA, Gandamaison, Versailles, 2008
  • Joseph EGAN, It’s a point of view, 2011.
  • Chiharu SHIOTA, Infinity, 2014.

Source : site disciplinaire de l’Académie de Grenoble


Questionnements :

  • L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre.
  • Le dispositif de représentation.
  • La présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres ; l’architecture.
  • L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit ; l’espace et le temps comme matériaux de l’œuvre, la mobilisation des sens ; le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’œuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’œuvre ou dans l’œuvre achevée.

Compétences :

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
  • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
  • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain.

*Vue de l’installation Magic Carpets de Miguel CHEVALIER au Milton Keynes, 2016


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