Guide du regard

« La composition est une opération de la peinture par laquelle, dans une œuvre, on réunit les différentes parties. » — Alberti, De pictura, 1435

La composition est l’organisation des éléments visuels à l’intérieur des limites d’une image. Elle s’envisage comme pratique et réflexion au moment de la réalisation de l’image ou comme sujet de l’analyse d’une image existante.

Les éléments visuels pris en considération pour composer l’image :

  • la forme du cadre et ses proportions ;
  • la ligne : le chemin visuel qui permet à l’œil de se déplacer dans le tableau ;
  • la direction : les itinéraires visuels ;
  • la forme : un espace géométrique ou organique ;
  • la couleur et le ton : avec leurs diverses valeurs et intensités,
  • les lumières et ombres ;
  • les dimensions et proportions des formes les unes avec les autres ;
  • la perspective : l’expression de la profondeur.

Réalisez une composition photographique ayant pour objet de guider le regard du spectateur vers un élément emblématique de votre image. Vous devrez remettre vos croquis préparatoires établissant la composition de l’image.

Références possibles :

  • Piero della FRANCESCA, La Flagellation du Christ, entre 1444 et 1478, tempera sur bois de peuplier, 58,4×81,5 cm, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino (Italie)
  • École de Fontainebleau, Gabrielle d’Estrées et une de ses sœurs, 1594-1595, huile sur panneau de chêne, 96×125 cm, Musée du Louvre, Paris
  • Diego VELÁSQUEZ, Les Ménines, 1656, huile sur toile, 318×276 cm, Musée du Prado, palais du roi Philippe VI, Madrid (Espagne)
  • Théodore GÉRICAULT, Le Radeau de la Méduse, 1818-1819, peinture à l’huile, toile sur bois, 491×716 cm, Musée du Louvre, Paris
  • Eugène DELACROIX, La Liberté guidant le peuple, 1830, peinture à l’huile, 260×325 cm, Musée du Louvre, Paris

  • Questionnements :
    La représentation ; images, réalité et fiction :  le dispositif de représentation – la narration visuelle
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
    Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5) :
    Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


*Photographie mise en avant de Markus Spiske – pexels.com


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