De l’idée à la réalisation

« Au cours des années précédentes, le souci pédagogique de se centrer sur l’élève par des situations ouvertes, au sein desquelles il effectue des choix, est de nature à permettre de passer des choix à l’initiative. »

La proposition intitulée « Empreintes lumineuses » vous invite à réaliser un travail de projet. Ce dernier, sous la forme d’une affiche ou fiche-projet, doit impérativement contenir les éléments suivants :

  1. Titre de la réalisation et note d’intention.
  2. Illustration du projet : croquis, schémas annotés ou photomontages.
  3. Échantillons.
  4. Plan de travail, afin de formaliser le suivi du projet, mais tout en laissant la possibilité de faire le point.
  5. Texte de quelques lignes soulignant les points importants de votre projet et argumentant le choix de l’œuvre pouvant être mise en relation avec le travail en cours.
  6. Présentation pertinente de la réalisation en situation (: accrochage, installation…).

Prenez soin d’utiliser un vocabulaire adéquat.


Le projet Le Grand Éléphant, Les Machines de l’île, Nantes
https://www.lesmachines-nantes.fr/decouvrir/le-grand-elephant/



Wrapped Reichstag, Berlin, Christo et Jeanne Claude, 1971-95
http://christojeanneclaude.net/projects/wrapped-reichstag


  • Questionnements :
    La représentation ; images, réalité et fiction : le dispositif de représentation – la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
    Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
    Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
    Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
    Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
    Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3, D5) :
    Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2Les méthodes et outils pour apprendre – D3La formation de la personne et du citoyen – D4Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine