Propositions incitatives

Au fil de mes échanges avec mes collèges, de mes soirées sur Internet, de mes moments devant l’écran noir, j’ai constitué une petite base de données ayant pour sujet les séquences de type proposition incitative : 255 propositions en tout genre qu’il vous reste à adapter…

Incitations verbales

  • L’espace littéral / suggéré
  • L’implication du corps, de l’outil
  • Les opérations plastiques / techniques
  • La couleur
  • L’image
  • Les objets

L’espace littéral / suggéré

  • De la surface au volume
  • Du volume à la surface
  • Reliefs
  • Je creuse ma feuille sans la trouer
  • Imperceptible
  • « Une réalité, ça ne se voit pas, ça ne se regarde pas, ça s’invente » Dubuffet
  • Le peintre aveugle
  • Le plan horizontal
  • La peau
  • Couches
  • Traiter la surface
  • Écran total
  • En marge
  • Sortir du cadre
  • En entrant, je suis dehors/ en sortant, je suis dedans
  • Marges et centre
  • Refaire surface
  • Faire la différence
  • Illusion
  • Détail
  • Je suis une fourmi qui se promène dans la classe, je représente ce que je veux
  • Visible/ lisible
  • Vous voyez d’ici le tableau
  • La matérialité de la peinture
  • L’art doit naître du matériau
  • Les qualités spécifiques du matériau
  • Le dessin interroge le papier
  • « L’équivoque de la dimension » Dubuffet
  • La troisième dimension
  • Mettre en volume (à partir d’une image)
  • La profondeur
  • Très grand
  • Le minuscule devient immense
  • Votre carré doit paraître immense (+ un carré de 10X10 cm)
  • Je vois en grand. je fais en petit
  • Un monde de géant
  • Le colosse
  • « Plus le tableau est grand, plus vous êtes dedans » – Rothko
  • Grandeur nature
  • Les contraintes du format
  • Un morceau de paysage
  • Ça monte le plus haut possible
  • Ma feuille se construit en hauteur (+ ciseaux)
  • Ça sort de la feuille
  • Ma feuille est trop petite
  • Ma feuille n’a plus de limite
  • Je donne de l’espace à ma feuille
  • Un personnage coincé dans son format
  • Il était si petit qu’on aurait dit qu’il était loin
  • De près, de loin
  • La quête de l’irrégularité
  • Sur le sol
  • Lieux
  • Je révèle un lieu
  • Un lieu se révèle
  • Le circuit
  • Je représente le parcours de l’école
  • En l’absence de l’objet
  • L’envers vaut l’endroit
  • Indices
  • Je peins un objet sans le représenter
  • Un paysage par la fenêtre
  • Le Pittoresque
  • L’espace de la pièce
  • Je dessine mon collège vu du ciel
  • Un paysage vu par un myope qui a perdu ses lunettes
  • Le myope a retrouvé ses lunettes (à partir du précédent travail)
  • De près la figure se brouille, de loin elle se reforme
  • Un monde déphormé
  • Un monde tout plat
  • Quand le peintre ne fait plus image
  • Gribouillage/ paysage
  • Ma feuille, c’est mon territoire
  • Vu de dessus
  • Mon travail se regarde avec les doigts
  • Un champ de peinture
  • Ça n’a pas de sens
  • J’occupe l’espace : 1° – crayon et petit format, 2° – peinture et grand format
  • Un espace négatif

L’implication du corps, de l’outil

  • Je révèle le support  » (dé-couvrir)
  • Improvisation
  • Peindre avec les doigts
  • Touche
  • Accident(s)
  • Je fabrique un outil à peindre
  • Je fais un mode d’emploi de mon travail pour les générations futures
  • Je donne le mode d’emploi de mon outil
  • J’occupe au maximum l’espace de la feuille avec le moins de peinture possible
  • Je représente cette image avec le moins de détails possible à partir d’une diapo couleur ou d’une photocopie noir et blanc
  • La dispersion du trait
  • Le mouvement
  • Calme et agité
  • La tempête (+ un carré de papier noir de 10 X10 cm)
  • Déplacement
  • La peinture lente rencontre la peinture rapide
  • Vous êtes en train de sauter à l’élastique d’un pont de 154 m de haut. Représentez ce que vous voyez
  • Imaginez que vous êtes le ballon dans lequel on vient de shooter. Représentez ce que vous voyez
  • 30 minutes d’effectuation : je montre le temps
  • Grosse colère ou grosse fatigue (à partir d’un autoportrait)
  • J’essaie de faire le portrait de mon voisin, mais il n’arrête pas de bouger

Les opérations plastiques / techniques

  • Prolifération
  • Projection
  • Collision
  • Superposer
  • Épreuves
  • L’excès
  • Ça n’a pas de fin
  • Vous exagérez
  • Gaspillage
  • Multiplier
  • Impression
  • Papier peint
  • Esquisser
  • Techniques mixtes
  • Composite
  • Construire
  • Technique libre
  • Alterner, centrer, déborder
  • Division
  • Recadrer
  • En exergue
  • L’effacement
  • Faire disparaître
  • L’énergie de la retenue
  • Fignoler
  • Dé-plier
  • Le motif
  • Je compose avec le hasard
  • Organique/ géométrique
  • La partie pour le tout
  • « Prends une partie de l’objet, ajoute-la à un autre pour créer un nouvel objet. Répète l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’objet du tout » – G. Brecht
  • Copier/ recopier
  • Combiner
  • Raccord(s)
  • Addition/ soustraction
  • Méli-mélo
  • Prélever
  • Organiser/ composer
  • User
  • Fragmenter
  • Reproduire en grand
  • Avec des petits riens, je fais de grandes choses
  • Je vise, je cadre, je représente
  • Je cadre, je recadre, j’encadre
  • Révélation
  • Assemblage / accumulation
  • Construction / destruction
  • Copier, c’est (re)créer
  • Recouvrir/ découvrir
  • Arrangements
  • Rectification(s)
  • Accrocher
  • Équilibre
  • Cette (authentique) brique est très légère
  • Juxtaposer
  • Un collage sans support
  • L’impureté
  • Métisser
  • Capturer la lumière

La couleur

  • Blanchir
  • À l’épreuve du blanc
  • Le blanc, ce n’est pas rien
  • Colorier
  • Marier les couleurs
  • « Inutile de serrer la forme qui peut être sans cela ! Ne pas arrêter le contour des choses » – Pissarro
  • Tellement petit, mais si voyant
  • Le jaune est la couleur typiquement terrestre
  • Pour que notre ciel soit plus bleu
  • Le bleu du ciel, le bleu de la mer (1 tube, 2 pinceaux)
  • La grenouille verte se cache dans les roseaux verts au bord de l’étang vert
  • ou  Le dromadaire orange marche dans le désert orange sous un ciel orangé
  • ou  La vache violette broute dans les prairies violettes de la montagne violette
  • Camouflage : sans le recouvrir, je fais disparaître le fragment donné
  • Salir
  • Mélange
  • La couleur veut s’exprimer
  • Au menu aujourd’hui (+ support assiette en carton) ou Le festin de l’ogre
  • C’est Noël : des paquets, des cadeaux, il y en a partout, on ne voit plus qu’eux
  • Aucune couleur n’est à sa place
  • La couleur s’échappe
  • Ça déborde
  • Recette d’une couleur étrange et bizarre
  • Passer à la couleur (à partir d’une image à définir)
  • La slkjd : Une longue klalk blanche est surplombée d’un ksjdfh d’un vert presque transparent. Au centre : la hke grise, ponctuée d’oizyi rouges aux xncb effilées. Au premier plan un groupe de toueio bleus s’avance sur la sdfhlc en direction d’un grand lmjkhh à kkgghgq roses et vertes sous lequel on aperçoit un qklkqsd décoré de morceaux de lsdcjhgg orangés. Au loin, quelques Ikjhfdsjh entourent des lksklksd.
  • Vertissime (rougissime, …)
  • De l’ombre sur la lumière/ De la lumière surgit l’obscurité (+ peinture noire)

L’image

  • La séquence
  • Citation
  • Leçon de choses
  • Personnage
  • Figuration libre
  • Ressemblant
  • Mon nom me représente
  • Représenter un objet (de la vie courante) tel qu’on ne l’a jamais vu
  • Cet homme est recherché par la police, vous devez lui créer un nouveau visage à partir de l’ensemble du document, vos outils : ciseaux et colle – doc : « Most Wanted » A. Warhol)
  • Portrait de groupe
  • Autoportrait (+ une boule de glaise)
  • Mes aventures illustrées
  • Un portrait en 30 minutes, un portrait en 30 secondes
  • Montre qui tu es vraiment sans (te) dessiner
  • Double
  • Rencontres (+ planche contact R. Frank)
  • Ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre
  • Le signe, c’est ce qui se répète
  • Auréole
  • L’Art naît des contraintes, vit des luttes et meurt de liberté
  • Iconoclaste
  • Difforme
  • « Il ne faut jamais perdre un accident » –  Turner
  • « La valeur d’une image se mesure à l’étendue de son auréole imaginaire » – Bachelard
  • Le meilleur moyen de savoir est d’oublier
  • Contexte
  • Je suis bavard(e) sans presque rien dire
  • C’est peu de chose mais ça en dit beaucoup
  • Presque rien, ce n’est pas rien
  • On n’en voit qu’un bout, mais on comprend tout
  • Sans titre
  • Sorti de son contexte
  • L’exposition
  • Une oeuvre à parcourir
  • Le fil d’Ariane
  • Monument
  • Éphémère
  • Une image issue directement d’un souvenir d’enfance
  • Évènement
  • Un je me souviens
  • Une petite sculpture bien à moi et qui ne ressemble à aucune autre
  • Fabriquez un de ces objets qu’on ne voit qu’en rêve » – A. Breton
  • Le fétiche
  • Faites-moi un beau dessin
  • Le dessin le plus laid
  • 165 cm2 d’Art
  • Je joue à l’artiste
  • Faites une image qui doit s’installer ici (à définir) ; c’est-à-dire une image qui sera faite pour ce lieu précis
  • Sujet libre
  • Le projet d’un autre
  • Une publicité pour la chose que je déteste le plus

Incitations à partir d’objet(s)

  • Fragment d’affiche (plusieurs couches)
  • Fragment de résine (coulée figée)
  • Une photo de nu / un nu de Seurat
  • Plaque circuit imprimé avec transistors
  • Gomme rouge et bleue usagée
  • Petite grille de fonte
  • Gros plan d’une fenêtre : 3 photos N&B
  • Boîte de cirage noir
  • Cachet de cire rouge sur Kraft
  • Un couloir : photo N&B
  • Flacon de correcteur blanc
  • Morceau d’un journal chinois
  • Gros plan sur de l’eau : photo N&B
  • Morceau de fourrure
  • Trois photos d’identité
  • Définitions d’une page d’encyclopédie
  • Plastique alvéolé
  • Plan de métro

Publié

dans

Étiquettes :