Donald Judd

(1928, Exelsior Springs, Missouri – 1994, New York)
Artiste minimaliste et théoricien américain. Au début des années soixante, il commence à réaliser des objets en trois dimensions. En 1965, il forge dans un article important la notion d’ »objet spécifique » qui rend caduques les catégories de peinture et de sculpture. L’objet minimal ou « spécifique » résulte d’une recherche d’objectivité et de positivité absolues. Judd le conçoit comme unité fondamentale de surface, de forme et de couleur, que sa forme spécifique sert à individualiser afin que les facultés perceptives soient stimulées. Il élabore des volumes simples – souvent des boîtes, ouvertes ou fermées – en bois et en métal, peints de couleurs vives. Ces boîtes sont agencées en séries horizontales ou verticales, à intervalles réguliers, ou en progressions programmées. À partir de 1965, il les fait réaliser par des entreprises industrielles. Pour lui, ces « objets spécifiques » se veulent « agressifs », « forts », « puissants », et s’opposent aux effets d’expressivité ou de significations « qui véhiculent avec eux toute la structure des émotions et des valeurs de la tradition européenne ».

Stack, Donald Judd, 1972
Stack, 1972


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