Bertrand Lavier

(1949, Châtillon-sur-Seine)
Artiste français. De ses premières œuvres, qui jouent sur l’ambiguïté d’objets repeints sans modification de leur apparence, aux superpositions et combinaisons ultérieures, il ne cesse d’interroger la nature de l’art et de ses rapports à la réalité quotidienne – ce qui inscrit ses démarches dans la descendance de Marcel Duchamp et des nouveaux réalistes, lui-même avouant un intérêt passionné pour le travail de Hains. Son analyse des catégories artistiques et des codes de présentation et représentation insiste sur la fonction de désignation du langage : ainsi, la peinture recouvre littéralement son motif lorsque, par exemple, un objet est repeint à touches épaisses dans ses couleurs d’origine, ou lorsqu’un tableau « ancien » est partiellement refait à l’identique. De manière proche, la sculpture est définie par le rôle du socle – et un réfrigérateur posé sur un coffre-fort peut dès lors être perçu comme une sculpture. Lavier traque ainsi des réalités ambivalentes – révélant dans ses Walt Disney Productions les tableaux « modernes » dont la présence est habituellement imperceptible dans les décors où évolue Mickey. Si tout objet peut ainsi cumuler deux identités, « le fait de rapprocher des images est aussi important que d’en créer », et le travail artistique tel que l’entend Lavier consiste en ces rapprochements d’images ou d’objets que l’usage quotidien maintient dans une séparation fonctionnelle.

Bertrand Lavier

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