Anatomie

_L’anatomie est l’étude scientifique, par la dissection ou d’autres méthodes, de la structure et de la forme des sujets organisés ainsi que des rapports entre leurs différents organes.
Cadrer, agrandir, utiliser des opérations spécifiques aux arts plastiques et à partir du document proposé en référence, vous produirez un travail témoignant de l’anatomie de l’image.

Figure anatomique, env. 1530

Les termes suivants peuvent aider à votre réflexion : blow up*, texture, trame, trait, point, pixel, grain…

Quelques œuvres d’Alain JACQUET argumenteront le propos lors des échanges.
Mec Art, abréviation de l’anglais Mechanical Art, désigne un courant apparu en Europe dans les années soixante, consacré par l’expo à la galerie J, intitulée Hommage à Nicéphore Niepce. Il consiste en reportant ou sérigraphiant une image photographique existante sur un autre support, et cela à plusieurs reprises, à faire apparaître sa structure photographique : apparition du grain, effets de moirage par la superposition de trames… Le cliché agrandi et reporté donne à voir une image floue, des couleurs sans contour, des éléments figuratifs non reconnaissables (effet de blow up*).

*Blow up : agrandissement photographique.
Fait surtout référence aux premiers travaux de Joseph KOSUTH dont l’œuvre est classée en Investigations, la première (65-68) étant constituée de définitions du dictionnaire photographiées et agrandies. « Je voulais éliminer toute référence sensible à l’œuvre. Partant dans cette série de l’abstraction d’une chose concrète (l’eau, l’air), j’en vins à présenter des abstractions d’abstractions (signification, vide, universel, rien, temps). »

Références artistiques possibles :

  • Andy WARHOL, Most Wanted Men No. 6, Thomas Francis C, 1964, sérigraphie, 121,92 x 198,12 cm
  • Alain JACQUET, Le déjeuner sur l’herbe, 1964, sérigraphie sur papier maroufflée sur toile formant un diptyque, 172,5 x 196 cm (172,5 x 98 cm chaque panneau)
  • Alain JACQUET, Portrait d’Homme bleu, rouge, jaune, 1964, sérigraphie sur toile montée sur châssis, 162 x 114 cm
  • Roy LICHTENSTEIN, Explosion, 1965, lithographie sur papier, 56,2 x 43,5 cm
  • Sigmar POLKE, Girlfriends (Freundinnen), 1965/66, huile sur toile, 100 x 104 cm
  • Sol LEWITT, Lines in Four Directions, 1976, rubber stamp print, 20,3 x 20,3 cm

Questionnement(s) :

  • La représentation ; images, réalité et fiction : la création, la matérialité, le statut, la signification des images.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :

  • S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
  • Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :

  • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


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