Anatomy of a Picture


La Leçon d’anatomie du Docteur Nicolaes Tulp, Rembrandt Van Rijn, 1632

Cadrer, agrandir, révéler… en utilisant des opérations spécifiques aux arts plastiques et à partir du document proposé en référence, vous produirez un travail plastique témoignant de l’anatomie de l’image.

Références artistiques possibles :
Life is so complexe, Martial Raysse, 1966
Camouflage Lichtenstein Rotobroil, Alain Jacquet, 1963
Mother and Child Divided, Damien Hirst, 1993


Mother and Child, Divided, Damien Hirst, 1993

À propos du générique Anatomy of a Murder
Saul Bass (1920-1996) est non seulement un des grands noms du graphisme du milieu du XXe siècle, mais aussi le maître incontesté d’une nouvelle conception de l’animation graphique. Il a créé plus de 50 génériques pour des réalisateurs comme Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Stanley Kubrick, John Frankenheimer ou Martin Scorsese.
Traditionnellement les projectionnistes américains n’ouvraient les rideaux dévoilant l’écran qu’après le générique, aussi Otto Preminger fit mettre sur toutes les bobines une note intimant « Projectionists – pull curtain before titles » (ouvrez le rideau avant le générique), tant il estimait que le générique de Saul Bass était une partie intégrale de son film.

Anatomy of a Murder d’Otto Preminger, avec James Stewart, Lee Remick, Ben Gazzara, 1959