Carnet de voyage – Livre-objet

Un livre-objet est un produit complexe dans lequel interviennent à la fois des éléments d’ordre textuel et/ou typographique et des éléments d’ordre artistique, le tout prenant l’apparence d’un objet qui se réfère au livre. Plus qu’un simple livre, lequel, dans sa forme courante, est principalement destiné à être lu et n’est conçu que par l’éditeur selon un processus industriel fixé par l’imprimeur, le livre-objet, édité à quelques exemplaires, peut être vu à la fois comme une œuvre d’art, un multiple, une sculpture convoquant différents matériaux dont le papier, mais aussi, comme un livre total parfois inclassable, surprenant voire déroutant dans la mesure où il cristallise la vision singulière d’un auteur et d’un éditeur.
(source Wikipédia)

Proposez une mise en forme plastique d’un carnet de voyage (éventuellement narratif), poétique, s’inscrivant dans une démarche artistique contemporaine se référant au livre-objet (au livre d’artiste). Vous vous questionnerez à cette occasion sur : comment la matière d’un support peut-elle intervenir dans l’interprétation d’un travail plastique ?

Cette proposition permet de travailler la cohérence plastique dans l’utilisation des matériaux ; elle permet d’étudier les processus séquentiels fixes et mobiles à l’œuvre dans la bande dessinée, le roman-photo, le cinéma, la vidéo.

Déroulé des 3 séances de la séquence :

  1. Écrire votre projet : intention, descriptif, schéma, échantillons, 1ers essais : charte colorée, typographie, etc. Utiliser pour cela les notes écrites en cours de français dans le cadre de l’EPI, dessiner si besoin une carte mentale.
  2. Fabriquer les feuilles nécessaires à la réalisation de votre livre-objet, réaliser votre projet puis relier les pages.
  3. Faire le point : décrire le travail en utilisant un vocabulaire adéquat.
  4. À la dernière séance, présenter le plus pertinemment possible le travail (: accrochage, installation, performance, etc.) et l’expliquer.

Références artistiques envisagées :

  • Eugène DELACROIX, les carnets du Maroc, 1832, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques
  • Kurt SCHWITTERS, double page du livre noir n°6 (Schwarzes Notizbuch VI), 1921-1923
  • Marcel DUCHAMP, Prière de toucher, 1947
  • Jacques VILLEGLÉ , Rue Jacob 1er décembre 1961
  • William S. BURROUGHS and Brion GYSIN, Untitled (Primrose Path, the Third Mind, p.12), 1965
  • Shinzo OHTAKE, Scrapbook #42 et #43, 1985


Taking Shots: The Photography of William S. Burroughs