Corps (extérieur-intérieur)

Proposez un appareillage corporel modifiant, voire inversant, la perception traditionnelle que nous entretenons avec l’extérieur et l’intérieur (organes, pensées) de notre propre corps.
Votre projet (notes et croquis) et réalisation s’inspireront, à votre gré, de l’organique, du physique ou du psychique. 
_ organique : propre ou relatif aux organes, 
_ physique : aspect extérieur général de quelqu’un, 
_ psychique : relatif à la pensée.

Vous expliquerez votre réalisation, notamment en répondant aux questions suivantes.  Dans quelle mesure votre réalisation interroge-t-elle notre rapport au corps ? En quoi l’appareillage corporel créé révèle-t-il l’invisible de notre être ?

Œuvres proposées en lien avec la proposition de réalisation : 

  • Robert Louis STEVENSON, L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (en anglais, Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde), roman publié en janvier 1886
  • Raoul HAUSMANN, L’esprit de notre temps, 1920, bois et matériaux divers, 32,5 x 21 x 20 cm
  • Rebecca HORN, Finger Gloves (Gants de doigts) ou Feather Fingers (Doigts de plumes), 1972
  • Rebecca HORN, Pencil Mask (Masque-crayons), 1972
  • Rebecca HORN, The Feathered Prison Fan (Prison de plumes), 1978
  • Joel-Peter WITKIN, Woman once a Bird, 1990, photographie
  • Nicole TRAN BA VANG, Collection Printemps/Été, 2001, photographies numériques
  • Cindy SHERMAN, Clowns, 2003-2004, photographies
  • Philippe RAMETTE, Objet à voir le monde en détail, 1990 – 2004, photographie numérique couleur, 150 x 120 cm
  • STELARC, Ear on Arm, 2007, implant chirurgical
  • Sascha NORDMEYER, Hyperlip, prothèse de communication, 2009, objet de design en matière plastique rouge (en bandeau)
Michael BURTON et Michiko NITTA, AlgaCulture, 2012

Questionnement(s) :

  • La représentation ; images, réalité et fiction : la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
  • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : l’objet comme matériau en art.
  • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la relation du corps à la production artistique – les métissages entre arts plastiques et technologies numériques.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
  • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
  • Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5) :

  • Interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l’auteur et de celui du spectateur.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine