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Proposez le projet d’une peinture murale d’un mot, de telle façon à ce qu’il apparaît de manière différente ou n’apparaît pas du tout suivant la distance et l’angle de vue avec lesquels le spectateur tente de le lire. Le mot créera un sens tout particulier de par sa signification et le choix du lieu de l’anamorphose.

Anamorphose oblique : les anamorphoses avec un angle de vue oblique furent les premières anamorphoses créées à la fin du 15e siècle. L’anamorphose peut être considérée comme une dérive des travaux sur la perspective de Piero della Francesca.


(cf. Les Ambassadeurs d’Hans Holbein)


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① Point de fuite, point décalé sur la droite de la distance de vision définie au préalable.
② Point de vision (œil) est placé à la verticale du point de fuite : plus ces deux points sont proches, plus la distorsion est grande.

Remarque : plus la distance de vision est grande, plus l’anamorphose est étirée ; le spectateur doit donc s’éloigner pour voir apparaître l’image non déformée.

Objectifs :

  • faire découvrir aux élèves certaines lois simples de l’optique ;
  • sensibiliser les élèves aux questions de la présentation et de la réception d’une œuvre en regard du lieu où elle est exposée/ installée.

Comment une réalisation plastique peut-elle modifier la perception d’un espace ? En quoi la place du spectateur peut-elle influer sur les conditions de la perception et de la réception de l’œuvre ?

Anamorphose : image déformée d’un objet obtenue à l’aide de certains systèmes optiques comme le miroir courbe ; procédé à l’origine de la production d’une telle image. Peinture, dessin qui déforme volontairement l’objet représenté et dont l’apparence initiale ne peut être retrouvée qu’en observant l’œuvre d’un certain angle ou en ayant recours à un miroir courbe.

  • Hans HOLBEIN, Les Ambassadeurs, huile sur panneau de chêne de 207×209,5 cm, 1533
  • Tjeerd ALKEMA, 1 mètre cube (Polyèdre anamorphique), contreplaqué, acier, polyester, acrylique, 120x143x275 cm, 1998 – 2010
  • Christian ROBERT-TISSOT, VOID, 100×580 cm, 2005
  • Felice VARINI, Cinq ellipses, Metz, 2009
  • RERO, ESCAPE – Salton Sea, 2013 ou DEGAGE, 81 rue Chevaleret, Paris, 2011


Georges ROUSSE, Icône, Reims 2008


*Projet d’habillage graphique d’une galerie de liaison au Terminal 3 de l’aéroport Lyon Saint-Exupéry, Graphéine 2012


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