Livre

« L’ivre d’images »

Analysez le sens de cette proposition. En tenant compte de la réalité de notre environnement quotidien et de la place qu’y occupent les images et en utilisant obligatoirement comme support le livret comportant textes et images, créez une histoire visuelle intitulée « L’ivre d’images ».

Références artistiques possibles :

  • Claude Gellée dit Le Lorrain : Livre de vérité, XVIIe siècle. British Museum, Londres.
  • Eugène Deiacroix : Pages de l’Album d’Afrique du Nord et d’Espagne, 1832, plume et encre brune ou traits à la mine de plomb, rehauts d’aquarelle,rn19 x 12 cm. Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Paris.
  • Paul Gauguin : Album Noa Noa, 1894-1901. Musée d’Orsay, dépôt au Département des arts graphiques. Musée du Louvre, Paris.
  • Bill Vola : The Passing, 1991, NTSC, vidéo noir et blanc, 54 min. Musée d’art moderne/ Centre Georges Pompidou, Paris.
  • Pierrick Sorin : J’ai même gardé mes chaussons pour aller à Ia boulangerie, 1993, moniteurs, 6 bandes vidéo couleur, son, 4 min. Dépôt du FNAC aurnMusée d‘art moderne/ Centre Georges Pompidou, Paris.
  • Doug Aitken : New Skin, 2001, 4 écrans elliptiques, 4 vidéo projecteurs, un synchroniseur, 8 haut-parleurs, 2 bandes video, PAL, couleur, sonrnquadriphonique, 20 min. Production du service Nouveaux Médias. Musée d’art moderne/ Centre Georges Pompidou, Paris.

Repères

1. Les codes de la mise en séquence

  • Le morcellement, dans l’espace de représentation, du récit (glyphes, bas-reliefs, vignettes…).
  • La narration au service de l’articulation des unités.
  • Les signes expressifs : irrégularité du format des vignettes, perméabilité d’une à l’autre, distorsions, expansion, éclatement du cadre, circulation des personnages dans l’espace du support, et hors des vignettes, rapport graphique avec le texte, la bulle…

2. La continuité/ discontinuité spatio-temporelle

  •  La prise en charge de celle-ci par des éléments iconiques sous la forme de relais visuels (raccords), soit par la répétition métonymique du même espace identifié comme continu d’une unité à l’autre, soit par la citation métonymique des personnages et de leurs caractéristiques.
  • L’utilisation de codes spécifiques obéissant à une rhétorique qui assume la fonction narrative : cadrages, angles de vue, raccords sur le mouvement, sur le regard, présence du hors-champ, jeu de profondeur…


Planche extraite de The Tragical Comedy of Mr. Punch de Dave Mc Kean


Image

Étymologie
Du latin imago : portrait, effigie, représentation. Dans l’antiquité romaine, les images sont des effigies représentant les ancêtres des patriciens et ayant la vertu de protéger les villas et leurs habitants. Les Grecs utilisent un mot synonyme, l’icône, pour désigner les sculptures et représentations de figures divines.

Définition
Représentation d’un réel ou d’un imaginaire. Les images peuvent être de natures différentes : images iconiques (figuratives) et aniconiques (non figuratives) ; images fixes (photographies, peintures) et images animées (films, vidéos); images matérielles (qui ont une réalité concrète) et images immatérielles, dites parfois virtuelles (qui n’existent que par une projection lumineuse ou un effet optique par exemple). Elles peuvent avoir différents statuts: images artistiques, documentaires ou de communication visuelle par exemple; différents modes de fabrication: images photographiques, peintes ou numériques, etc., ainsi que différents modes de diffusion : livre, affiche, Internet, etc. Image d’Épinal : estampe populaire vendue au XIX siècle par les colporteurs, dont Épinal s’est fait une spécialité ; par extension, présentation simpliste et naïve d’un fait.

Glossaire (mots associés)
abstraction – abstrait – affiche – allégorie – anaglyphe – anamorphose – angle (de prise de vue) – aquarelle – art pariétal – autochrome – autoportrait, portrait – bande dessinée – bestiaire – bidimensionnel – bitmap – cadrage – cadre – calligramme – calligraphie – calotype – caricature – champ, contre-champ, hors champ – cinéma – citation – clip – combine-painting – commande, commanditaire – connotation – croquis – daguerréotype – déchirure – décollage – dématérialisation – dénotation – dessin – détournement – diaporama – diorama – documentaire – écart – échelle des plans – écran – effigie – emprunt – estampe – esquisse – fiction – figuratif – film – flicker – flip book – folioscope – fondu – format – fresque – frise – gif – glyphes – hiéroglyphes – gommage – graffiti – grain – gravure – gros plan – hologramme – icône – iconographie – idéogramme – illustratif, illustration – image – image d’Épinal – image 2D – image 3D – image numérique – imagier – incrustation – infographie – instantané – Internet – interprétation – lacération – lithographie – logotype – modèle – montage – mosaïque – narration – paraglyphe – perspective – pictorialisme, pictorialiste – pictogramme – pixel – photogramme – plan – plan fixe – point de fuite – plongée – contre-plongée – polysémie – prédelle – prélèvement – prise de vue – profondeur de champ – publicité, publicitaire – quadrichromie – raccord – raccourci – rayogramme – recouvrement – référent – regardeur – résolution – ressemblance – retable – retouche – rushes – schéma – séquence – série – sérigraphie – sfumato – signe – solarisation – spectre – sténopé – stéréoscope – story-board – symbole, symbolique – touche – travelling – trompe-l’œil – typographie – vidéo – vignette – xylographe – zoom.