Loup-garou

Dessinez en noir et blanc sous la forme de deux planches de BD, le texte suivant :

  1. Il est bientôt minuit à l’église du village.
  2. La pleine lune apparaît derrière les nuages.
  3. Une ombre court sur le long des murs.
  4. Un homme essoufflé s’abrite sous un porche.
  5. Il lève la tête,
  6. Regarde la lune.
  7. Soudain, il se plie en deux,
  8. Tombe,
  9. Se roule par terre.
  10. Son dos se voûte,
  11. Ses membres se déforment.
  12. L’homme crie de douleur.
  13. L’église sonne minuit.
  14. L’homme est maintenant loup-garou.

Comment avez-vous traduit la continuité ? Qu’est-ce qui, dans chaque vignette, vous conduit à retrouver la suivante, à identifier le raccord spatial, temporel, le raccord du mouvement, du regard, le jeu du hors-champ ?

Loup-garou
Planche de Noémie à gauche et celle de Véronique à droite

« Il existe des sortes de lois qui permettent à des séries d’images de vivre dès l’instant où elles en ont trouvé d’autres pour fonctionner picturalement. Ainsi je cherche, parfois longuement, le ou les documents qui vont donner vie à ces images stockées. Pour que le mariage entre documents puisse enfin se réaliser, il faut que je ressente les possibilités d’un contraste ou d’une tension commune. Il arrive aussi que l’accord tienne par la force de leur affrontement. » Erró

Plans

Lexique :
synopsis, scénario, découpage, cadrage, plan d’ensemble (1), plan général (2), plan moyen (3), plan rapproché (4), gros plan (5), insert (6), point de vue, vue en plongée, vue en contre-plongée, champ/ contrechamp, hors-champ, usage du cadre horizontal ou vertical, onomatopée, figuration du mouvement.

Plans


  • Questionnement(s) :
    La représentation ; images, réalité et fiction : la narration visuelle.
    La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : la matérialité et la qualité de la couleur.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
    Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine