Réalisez votre portrait (autoportrait) avec l’appareil photo numérique ou l’iPad de la classe puis démultipliez-le 3 fois. Retravaillez-le numériquement ou sur impression papier.
Votre production Me, Myself & I soutient une intention que vous expliquerez et questionnera éventuellement les limites de la ressemblance, les écarts entre le portrait et son modèle.
Lors de la mise en commun, vous exprimerez à l’oral avec un vocabulaire approprié vos intentions artistiques de votre réalisation et établirez des liens entre votre travail et les œuvres ou démarches rencontrées en classe.
Vocabulaires : ressemblance, représentation, écart, figuration, dé-figuration, portrait, identité, etc.
BnF portraits / visages : http://expositions.bnf.fr/portraits/
Références artistiques possibles :
- Hippolyte BAYARD, Autoportrait en noyé, 1840, photographie.
- Roman OPALKA, 1965/1 – ∞ – Détail photographique, photographie.
- Lee FRIEDLANDER, New York City, 1966, photographie.
- Michel JOURNIAC, Hommage à Freud – Constat critique d’une mythologie travestie, 1972, quatre photographies.
- Lucas SAMARAS, Photo-Transformation, 1973-1976, Polaroid SX-70.
- Roman CIESLEWICZ, Fernando Arrabal, 1974, photographie.
- Cindy SHERMAN, Untitled Film Still, 1975, photographie.
- Dieter APPELT, Autoportrait au miroir, 1978, photographie.
- Jeff WALL, Picture for women, 1979, photographie.
- Nancy BURSON, Second composite (Jane Fonda, Jacqueline Bisset, Diane Keaton, Brook Shields and Meryl Streep), 1982, photographie.
- Thomas RUFF, Portrait Ralph Müller, 1986, photographie.
- Yves TRÉMORIN, Jean-Claude, 1986, photographie.
- Pierre HUYGHE, Chantier à Barbès-Rochechouart, 1994, photographie.
- Duane MICHALS, Dr Heisenberg’s Magic Mirror of Uncertainty, 1998, photographies.
Questionnement(s) :
- La représentation ; images, réalité et fiction : la ressemblance – la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
- La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : les qualités physiques des matériaux.
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
- Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine