Extrait du film They Live de John Carpenter (1988)
They Live (Invasion Los Angeles, titre français) est un film de science-fiction de John Carpenter, d’après la nouvelle Les Fascinateurs (Eight O’Clock in the Morning) de Ray Faraday Nelson.
Synopsis
John Nada parcourt les routes à la recherche de travail comme ouvrier sur les chantiers. Embauché à Los Angeles, il rejoint un bidonville où il va entrer en possession d’une paire de lunettes hors du commun. Elles permettent de voir la réalité telle qu’elle est : le monde est gouverné par des extra-terrestres.
Après avoir visionné et analysé la scène, où le héros utilise la première fois les lunettes, concevez un projet en jouant tout comme l’extrait sur la dichotomie* du visible et non visible.
#dystopie
*Dichotomie : (du grec dikhotomos, division en deux), division qui marque l’opposition entre deux éléments.
En quoi notre rapport à la société de consommation, à la consommation, au fonctionnement de la marchandise peut-il être une source d’inspiration artistique ?
Références artistiques possibles
- René MAGRITTE, La condition humaine, 1933, huile sur toile, 100×81 cm
- Andy WARHOL, Brillo Box, 1964, sérigraphie et peinture polymère sur bois, 44x43x33,5 cm
- Alain JACQUET, Camouflage Botticelli, Naissance de Vénus III, 1964, huile sur toile, 220×105 cm
- Duane HANSON, Lady’s Market, 1969, polyester, fibre de verre, peinture acrylique, peinture à l’huile, cheveu, prothèse oculaire, chariot de supermarché, boîte de conserve, 166x130x65 cm
- Barbara KRUGER, I shop therefore I am (J’achète donc je suis), 1987, photomontage, sérigraphie sur vinyle, 281,90×287 cm
- Markus RAETZ, YES-NO, 1996, anamorphose typographique
- Philippe RAMETTE, L’Ombre (de moi-même), 2007, installation
- Oliver JEFFERS, Without a Doubt Part 1 (Dipped Paintings), huile sur toile partiellement trempée dans l’émail, 2012
- Ron ENGLISH , What’s in your body ? Mc Supersized, XXIe
Cayetano FERRER, série City of Chicago, photographies, 2004-2008
Histoire des arts – Thématiques, objets d’étude possibles
- Les arts entre liberté et propagande (1910-1945) – Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande
- Les arts à l’ère de la consommation de masse (de 1945 à nos jours) – Les arts face à la réalité contemporaine
Questionnement(s) :
- La représentation ; images, réalité et fiction : la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
- L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre.
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
- Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
- Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
- Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
- Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.
Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
- Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5) :
- Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine