S 213

Après avoir choisi un endroit singulier de la salle d’arts plastiques (S213), vous interviendrez sur le lieu et le donnerez à voir différemment.

Pour se faire, il vous faudra :
Observez les caractéristiques plastiques intrinsèques du lieu : les matériaux utilisés, les formes, les dimensions, l’organisation des éléments construits et/ ou naturels, les couleurs, la lumière, etc. Relevez (croquis) les points de vue les plus significatifs du lieu.

Incitation :

« On m’a rétréci et maintenant je vis caché à cet endroit dans la salle S213. »

L’évaluation portera sur :
la capacité à expliquer,
la capacité à interroger le lieu où se réalise la production,
la capacité à montrer la relation entre le lieu et la production.

L’artiste new-yorkais Charles Simonds a créé une civilisation fictive, des lutins, dont il a imaginé l’histoire, un système de croyances et un mode de vie. De ce petit peuple Charles Simonds ne nous laisse entrevoir que les vestiges architecturaux centrés « autour de croyance envers la nature, vers la terre ». Leurs bâtiments sont faits de minuscules briques d’argile et d’autres éléments naturels tels que brindilles, os et sable. Ces bâtiments ne sont pas finis ou ils sont en ruines, abandonnés, s’érodant lentement.


Pierrick Sorin : Titre variable n° 1  » le cousin », 2008, vidéo, théâtre optique, bois, miroir , tourne-disque, écran de télé

Les théâtres optiques de Pierrick Sorin
Depuis 1995, dans un dispositif de fabrication artisanale, l’artiste se met en scène sous forme d’hologramme virtuel faisant son apparition au milieu de décors miniatures et d’objets réels. « Le petit Sorin » se donne inlassablement en spectacle dans des saynètes ironiques et graves à la fois, en référence au cinéma muet.
Ses théâtres optiques sont comparables aux boîtes d’optiques du XVIIIe siècle montrées dans les rues par des bonimenteurs. Des formes brèves basées sur les effets de répétition, les effets comiques, la reconnaissance de formes familières à travers l’imitation et la caricature ou le dédoublement et le travestissement. L’effet doit être instantané sur le spectateur.
Le dispositif de trucage (: système de miroir, inspiré du professeur John Pepper) mis en place par Pierrick Sorin est pris dans une double fonction : produire de l’illusion et montrer ses principes de production. Offrir de l’enchantement et du désenchantement en faisant entrer le procédé mystificateur au cœur de la représentation.