Tiré par les cheveux

La chevelure des modèles photographiques mis à disposition prend des libertés. Crêpés, ondulés, annelés, teints, tressés, bouclés, poudrés, échevelés, en pétard, rasés, triturés… les cheveux se déploient dans tous les sens.

#broderie #trait #fil #hybridation

Pour cette réalisation, les cheveux seront travaillés en utilisant des brins de de laine ou de coton de couleur que vous broderez ou collerez sur l’image photographique.

Au cours de la séquence, vous vous interrogerez sur comment s’approprier aujourd’hui la broderie sur photographie et sur ce que ça signifie. Comment se saisir des relations entre broderie et féminité, mais aussi comment renouveler une telle pratique pour l’inscrire dans une véritable contemporanéité ? Comment la matérialité du fil change-t-elle l’image ? Par quels moyens plastiques la chevelure (de la photographie) se donne-t-elle à voir ? En quoi les potentialités graphiques et plastiques du fil permet-elle de questionner le trait ?

Broderie sur photographie de Maurizio ANZERI

Références artistiques possibles

  • Sandro BOTTICELLI, La naissance de Vénus, 1485–1486, tempera, 172 x 278 cm, Musée des Offices, Florence.
  • Gregor ERHART, Sainte Marie-Madeleine, vers 1515-1520, statue polychrome, bois de tilleul, 177 x 44 x 43 cm, Musée du Louvre, Paris.
  • Auguste RENOIR, Jeune fille se coiffant les cheveux, 1894, huile sur toile, 53 x 44 cm, Metropolitan Museum of Art, NY.
  • Mona HATOUM, Pull, 1995, installation, moniteur vidéo et tresse de cheveux.
  • Javier PÉREZ, Mascara cérémonial, 1998, crin de cheval blanc, tissu, résine polyester 145 x 55 x 45 cm.
  • Petros CHRISOSTOMOU, Forever, 2008, photographie couleur, 150 x 120 cm.
  • Lauren DiCIOCCIO, NYT Saturday July 4, 2009, broderie – https://laurendicioccio.com
  • Valérie BLASS, L’homme souci,  2009, polystyrène extrudé, bois, cheveux artificiels, pigment, 167 x 50 x 50 cm.
  • Debbie SMYTH, Stag Head, 2011, silhouette, fil, 52,5 x 52,5 cm.
  • Maurizio ANZERI, I will be with you the night of your wedding, 2013, photographie brodée, 21 x 15,5 cm – http://maurizioanzeri.com
  • Hinke SCHREUDERS, Works on paper #36, 2014, photos vintage des années 50 et broderie à la main, 26 x 18 x 5,5 cm – http://www.sudsandsoda.com
  • Juana GOMEZ, Constructal 4, 2015, diptyque de deux photographies brodées, 118 x 55 cm – https://www.juanagomez.com
  • Marie DROUET, Grande chevelure en trois parties, 2016, pierre noire sur papier, 78 x 315 cm.

Questionnement(s) :

  • La représentation ; images, réalité et fiction : le dispositif de représentation – la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
  • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : les qualités physiques des matériaux.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :

  • S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
  • Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :

  • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (D1, D3, D5) :

  • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5) :

  • Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


Exemples de broderies sur photographie, auteurs anonymes