Typo

« Recomposition : découper, déchirer, échantillonner… »

Sélectionnez une dizaine de vos polices préférées dans des revues, des journaux, des livres, etc. ; sortez-les de leur contexte d’origine, avec ou sans arrière-plan coloré ou texturé ; enfin, recomposez-les en d’autres mots, en visant à la fois juxtapositions harmonieuses ou dissonantes, recherchant à donner un esprit dadaesque**, ou proposant des compositions plus raffinées.
Soyez attentif aux liens plastiques (organisation, composition, ligne, harmonie, etc.) et aux distinctions entre les différents styles typographiques.

Références possibles :

  • Pablo PICASSO, La Bouteille de vieux marc, printemps 1913, fusain, gouache, papiers collés et épinglés sur papier, 63 x 49 cm.
  • Raoul HAUSMANN, Plakatgedicht (Poème-affiche), 1918, tirage typographique sur papier vert, contrecollé sur papier, 32,5 x 47,5 cm.
  • Raoul HAUSMANN, ABCD, 1923-1924, encre de Chine, reproduction de photographie et imprimés découpés, collés sur papier, 40,4 x 28,2 cm.
  • Kurt SCHWITTERS, Merzzeichnüng 54. Fallende Werte, 1920, aquarelle, gouache, encre, mine graphite, papiers et tissu collés sur papier, 30 x 22,5 cm.
  • Jacques VILLEGLÉ, Tapis Maillot, 1959, affiches lacérées collées sur papier journal marouflé sur toile, 118 x 490 cm.
  • Jamie REID, God Save the Queen, pochette du single homonyme des Sex Pistols, 1977 (ci-dessous).

Jamie Reid, dont le style a défini l’esthétique de la culture punk-rock, a conçu cette affiche pour les Sex Pistols et leur single « God Save The Queen ». Cette image, incorporant le drapeau emblématique de l’Union Jack et le profil de la reine Elizabeth, a, comme le groupe, été inscrite dans l’histoire de la musique.

Source http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Lettre_image/

*En bandeau : Alan FLETCHER, Collage of COLLAGE, 2001, 30 x 40 cm.
The collage of COLLAGE both spells out what it is and demonstrate what it does (: Le collage de COLLAGE à la fois précise ce qu’il est et démontre ce qu’il fait).

**Dada : En pleine période de guerre, les artistes dada vont précipiter le décloisonnement des disciplines, intégrant dans leurs œuvres mots et lettres. Marcel Duchamp et Francis Picabia en font le moteur ironique de leurs curieux objets qui remettent en cause les catégories traditionnelles de l’art, Raoul Hausmann et Kurt Schwitters un matériau à la fois visuel et sonore, jetant de nouveaux ponts entre littérature et arts plastiques.
Typographie : ensemble des procédés de composition et d’impression en utilisant des caractères et des clichés en relief ; agencement des éléments d’un texte (et d’images) qu’on imprime.
Calligraphie : art de bien former les caractères de l’écriture.


Utilisations de la lettre

  • The Force of Typography, illustration du Studio graphique H-57
  • ABCD, collage de Raoul Hausmann, 1918
  • Bauhaus Ausstellung, affiche de l’exposition de 1923 réalisée par Joos Schmidt
  • Affiche du film russe L’homme à la caméra (D Vertov) réalisée par Vladimir et Georgii Stenberg
  • Dark Vador, affiche typographique de Pete Ware
  • Zelda, image ASCII de Win128 @DeviantArt
  • Bouteille, journal et verre sur une table, Pablo Picasso, 1912
  • Cheval, calligramme de Guillaume Apollinaire, 1918

À propos de typographie

En français, le tréma peut se placer sur les voyelles :

L'abréviation de numéros est :

L'abréviation de et cætera est :

Quel est parmi ces trois sigles celui du copyright ?

Que doit-on dire ?


  • Questionnements :
    La représentation ; images, réalité et fiction : la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
    La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : les qualités physiques des matériaux.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3, D5) :
    Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine