Mathias Schmied, le dessin, évidem(m)ent

Troisième du cycle Art et figure, l’exposition consacrée à Mathias Schmied, un jeune artiste originaire de Berne, vivant et travaillant dans la Drome, vise tout d’abord à mettre en exergue la démarche et l’œuvre d’un artiste émergent qui est installé dans la région Rhône-Alpes.
S’attaquant tour à tour à la figure de Spider-Man, aux onomatopées (mots imitant un son ou un bruit), au thème de la Vanité (représentation picturale évoquant la précarité de la vie, tête de mort, sablier) ou encore du Nu féminin, son travail est placé sous le signe commun du dessin.

Présentant cinq facettes du travail de l’artiste, l’exposition à la Chapelle de la Visitation dégage quelques thèmes que nous pourrions travailler en cours.
– utilisation des codes des comics dans une production contemporaine
– le plein & le vide
– publication et narration
– la figure dans l’espace
– la fragilité, l’inconsistance, l’éphémère
in situ
– renouvellement des formes et techniques les plus classiques (dessin)


Comment prendre en compte le vide dans une réalisation ?
Qu’est-ce qui permet que le vide soit visible ?
Comment permettre à une réalisation pleine de vide de tenir ?

Réalisez un volume en papier insistant sur la visibilité du vide.
Vous disposez pour ce faire d’une feuille de dessin, d’une paire de ciseaux et d’un tube de colle. Les dimensions de la réalisation demeureront raisonnables.

Références possibles :
Les oeuvres de Mathias Schmied exposées à la Chapelle de la Visitation, Thonon-les-Bains, janvier 2009
Femme se coiffant de Julio Gonzalez, 1931
Joséphine Baker d’Alexandre Calder, 1931
Tête dans un coin de Naum Gabo, 1916.


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