Monumenta 2010 au Grand Palais

ARTE JOURNAL du 11 janvier 2010, « Personnes » de Christian Boltanski
http://www.arte.tv/fr/Echappees-culturelles/3018082.html

Art/ Mémoire _ Présence/ Absence

Peintre et architecte de l’espace et du temps, Christian Boltanski est un artiste minimaliste dont les installations et les œuvres explorent le souvenir : portraits de l’enfance ou des êtres disparus, oscillant de la mythologie individuelle à la grande histoire. Au travers d’un art pourvu d’un fort pouvoir émotionnel, Christian Boltanski est narrateur et chroniqueur de la mémoire personnelle des hommes.


Réserve, Canada, Christian Boltanski, vue d’installation, Toronto, Ydessa Hendeles Art Foundation, 1988

En 1988, Boltanski s’empare d’un nouvel élément, le vêtement, qu’il utilise tout d’abord pour créer une œuvre profondément émouvante : Réserve, Canada. Il s’agit d’une pièce qui fait allusion aux entrepôts dans lesquels les nazis remisaient les effets des personnes déportées. L’usage du vêtement chez Boltanski est donc d’emblée lié au thème de la mort, comme c’était déjà le cas pour la photographie. Pour lui, « La photographie de quelqu’un, un vêtement ou un corps mort sont presque équivalents : il y avait quelqu’un, il y a eu quelqu’un, mais maintenant c’est parti ». Le vêtement est lui aussi une trace ou une empreinte qui témoigne d’une vie passée. C’est à ce titre que les vêtements sont présents dans la série des Réserves réalisées à la suite de Réserve, Canada. Chacune est une variation d’installation sur le thème de la disparition et du souvenir. Dans Réserve : la Fête de Pourim, 1989, ou dans Réserve Lac des morts, 1990, les vêtements sont laissés au sol ; dans Réserve du Musée des enfants, 1989, ils sont empilés en rang. Avec la Réserve de 1990, Boltanski tapisse les murs d’une salle entière de vêtements usagers, voire poussiéreux, qui répandent une odeur de grenier. Car la forte présence de l’œuvre ne se manifeste pas seulement visuellement, mais par une dimension olfactive trop rarement exploitée en art plastique. Comme les autres œuvres de la série, la Réserve de 1990 crée un environnement incitant à une méditation mélancolique sur le corps comme enveloppe vulnérable, sur la vanité et sur la mort, qui sont les sujets de prédilection de Boltanski durant les années quatre-vingt-dix.


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