Section d’or

Paris, 1911-1914

Importante exposition cubiste, organisée à la galerie La Boétie en octobre 1912. Elle marque un sommet dans la diffusion des théories cubistes, rassemble plus de deux cents oeuvres – mais Picasso et Braque en sont absents. Son projet semble être né dans le Groupe de Puteaux, et J. Villon en propose le titre – où se révèlent une certaine insatisfaction à l’égard du terme « cubisme » et la volonté de donner aux recherches picturales un tour scientifique. Cette exposition, aidée par un vernissage où se presse un public considérable, par une présentation didactique, par l’annonce de conférences (notamment d’Apollinaire) et par le lancement d’une revue au même titre, connaît un énorme succès, et fait du cubisme, auquel se rattache plus ou moins strictement la trentaine d’artistes invités, une école « à la mode ».

Marcel Duchamp, Raymond Duchamp-Villon, Albert Gleizes, Frantisek Kupka, Fernand Léger, André Lhote, Jean Metzinger, Francis Picabia, Jacques Villon.
*Le Cheval majeur, Raymond Duchamp-Villon, 1914


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