Autoportrait, faites votre je/ jeu

Réalisez une production plastique qui donne sens à la proposition : faites votre « je/ jeu ».
Effectuez préalablement une recherche Internet sur le genre de l’autoportrait ; n’oubliez pas de les accompagner de croquis.

Life is so complex, Martial Raysse, 1966, plexiglas coloré opaque ou transparent découpé et moulé sur contreplaqué, 150,2 x 250 cm, Musée de Grenoble
Life is so complex, Martial Raysse, 1966, plexiglas coloré opaque ou transparent découpé et moulé sur contreplaqué, 150,2×250 cm, Musée de Grenoble.

Évaluation

  • prise en compte du caractère ludique du projet (faites votre je/ jeu) ;
  • capacité orale à expliquer sa réalisation ;
  • capacité à élaborer une réponse complexe (existence de plusieurs niveaux de lecture).

  • Questionnement(s) : La représentation ; images, réalité et fiction : la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
    Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3, D5) :
    Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
    Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


Repères sur l’art contemporain

Les évolutions technologiques et créatives, le miroir, la photographie (et son principe de reproduction), la vidéo.

Références artistiques possibles

  • Autoportrait aux gants (représentation distincte de soi, fin XVe), Albrecht DÜRER, peinture sur bois, 1498
  • L’Homme qui bâille, Franz Xaver MESSERSCHMIDT, buste en bronze, 1771-1781
  • Stimulation électrique, Guillaume DUCHENNE  DE BOULOGNE, photographies, 1854
  • Autoportrait dans le camp (détail), Felix NUSSBAUM, huile sur toile, 1940
  • Life is so complex, Martial RAYSSE, plexiglas coloré, 1966
  • Big self-portrait, Chuck CLOSE, acrylique sur toile, 273×212 cm, 1967-1968
  • Self-Portrait, Andy WARHOL, acrylique and sérigraphie sur toile, 1966
  • The Singing Sculpture, GILBERT & GEORGE, performance, 1971
  • Dix portraits de Christian Boltanski, Christian BOLTANSKI, photographies, 1972
  • Hommage à Freud, Jean-Michel JOURNIAC, photographies, 1972
  • Saynètes comiques, La tache d’encre, Christian BOLTANSKI, montage de 5 épreuves et textes à l’encre blanche sur carton noir, 1974
  • Untitled Film Still, Cindy SHERMAN, photographie, 1978
  • Autoportrait en travesti, Andy WARHOLl, polaroid, 1981
  • Second composite (Jane Fonda, Jacqueline Bisset, Diane Keaton, Brook Shields and Meryl Streep), Nancy BURSON, photographie, 1982
  • Self-Portrait, Andy WARHOL, polaroid, 1986
  • Les réveils, Pierrick SORRIN, vidéo, 1988
  • La folie à deux, méta-portrait, LAWICK et MÜLLER, photographies, 1992
  • Monster, Gordon DOUGLAS, diptyque photographique, 1997
  • Vanité, Gilbert GARCIN, photographie, 1998
  • Self-hybridation, ORLAN, 1999
  • Autoportrait de l’artiste, Mask II, Ron MUECK, technique mixte, 77,2×118,1×85,1 cm, 2001
  • L’ombre de moi-même, Philippe RAMETTE, installation, 2007
  • Autoportraits 1965/ 1 – ∞, Roman OPALKA, photographies, 1965-2011

Voir aussi la culture du selfie (: autoportrait photographique réalisé avec un appareil photographique numérique, un téléphone mobile puis téléversé sur les réseaux sociaux).

<em>Lavatory Self-Portraits in the Flemish Style, Nina Katchadourian, photographies, 2010″></p>
<p><em>Lavatory Self-Portraits in the Flemish Style</em>, Nina Katchadourian, photographies, 2010<br />
Nina Katchadourian, en mars 2010, lors d’un vol long-courrier, a l’idée de se coiffer de papier hygiénique et de s’enfermer dans les toilettes de l’avion pour se prendre en photo. Le résultat : des autoportraits au style proche des peintures flamandes du XVe siècle. Depuis, Nina Katchadourian a multiplié les autoportraits : http://www.ninakatchadourian.com</p>
<p><strong>Portrait, autoportrait, autobiographie et identité à travers l’art vidéo</strong></p>
<p><em>imagespassages</em> propose dans le cadre de son action d’éducation à l’image et aux nouveaux médias une initiation à l’art vidéo en classe par la présentation de monobandes d’artistes issues de son centre ressources sur le portrait, l’autoportrait, l’autobiographie et l’identité.<br />
Aujourd’hui, de nombreux artistes continuent de perpétuer la tradition du portrait et de l’autoportrait à travers le médium vidéo, utilisant l’autofiction, l’autodérision ou la narration autobiographique, comme autant d’outils affichés d’une profonde quête identitaire. L’autofiction vidéo leur sert bien souvent à exhiber des fantasmes, des histoires personnelles ou des tragédies, tout en se parant d’un masque romanesque emprunté à la littérature.</p>
<p>Objectif cette intervention<br />
Favoriser l’esprit critique : prise de conscience des différents systèmes médiatiques (monobandes, exposition avec découverte d’une installation), la capacité à distinguer réalité et représentation de cette réalité.<br />
Analyser et décrypter une image :<br />
Développer l’imaginaire et la sensibilité : montrer aux élèves différentes œuvres ou s’expriment des discours différents (contemplatif, narratif, descriptif)<br />
Repères sur l’art contemporain dans l’histoire.</p>
<p>Introduction du portrait dans l’histoire de l’art classique<br />
Le portrait et ses différents médiums : peinture, dessin, sculpture.<br />
L’évolution du portrait : le portrait religieux qui représente le divin donc le non visible, les portraits royaux, les portraits bourgeois.<br />
Les liens avec l’autobiographie et son développement au XIXe siècle en relation avec les sciences humaines.<br />
Les évolutions technologiques et créatives, la photographie et son principe de reproduction, la vidéo.<br />
Le portrait questionne l’identité et interroge le concept de la représentation.</p>
<p>En quête de soi<br />
Les avant-gardes ont œuvré à l’édification d’un monde nouveau et ont relégué au second plan le sujet : le motif autant que l’individu. Dans l’après-guerre, temps des failles et de la désillusion, on tente de reconstruire le monde autour de l’homme, celui qui s’exprime comme celui qu’on représente. On constate un retour dans les œuvres à des formes qui révèlent un rapport au monde individualisé.<br />
Photographie et psychanalyse transforment radicalement les enjeux du portrait, interrogent la fonction d’identité et exhibant les conflits internes qui tiraillent l’individu et menacent son intégrité.</p>
<p>Autoportrait<br />
Apparu à la fin du Moyen-Âge, ce genre obéit pour l’artiste à des motivations diverses : pallier l’absence d’autre modèle, se présenter dans une position sociale, sonder le mystère de son être.<br />
Dans le prolongement de cette tradition, Picasso multiplie les représentations du peintre au travail face à son modèle, mêlant souvent l’autoportrait professionnel à l’intimité de la relation amoureuse.<br />
Francis Bacon tente de saisir la matière mouvante de son propre visage.<br />
Beckmann avec ses 80 autoportraits réalisés entre 1899 et 1950 se situe dans la filiation de Rembrandt : la vision qui se dégage de l’ensemble est celle d’une existence frappée de discontinuité, d’un individu aux prises avec les aléas de l’histoire et avec ses propres troubles.<br />
En 1948-49 Warhol se dessine avec un doigt dans le nez, corrigeant ironiquement ce visage qu’il n’a pas choisi.  » Si vous voulez tout savoir sur Andy Warhol, vous n’avez qu’à regarder la surface de mes peintures, de mes films, de moi. Me voilà. Il n’y a rien dessous. « .<br />
ORLAN et sa pratique artistique : transformation de son corps, prothèses (lien avec la performance et le corps de l’artiste).</p>
<p>Double « je »<br />
S’inventer un double et s’observer peut fournir un moyen d’assumer les multiples facettes de sa personnalité.<br />
Chez Ernst dans un cycle de collage au début des années 30, il représente la figure de Loplop alias Hornebom alias Max Ernst. Par ce jeu d’identification, les frontières du sujet s’estompent.<br />
Le dédoublement, l’artifice seul permet encore le portrait par une mise à distance. L’artiste est dans son œuvre, sans toutefois y être totalement.<br />
Les artistes Gilbert & Georges cultivent également l’ambiguïté avec leurs ressemblances vestimentaires et physiques et multiplient les effets de permutation dans leurs compositions photographies fondées sur la répétition et la symétrie.</p>
<p>Jeux de genres et jeux de rôles<br />
Duchamp s’invente un double féminin <em>Rrose Sélavy</em> et affuble <em>La Joconde</em> de moustaches.<br />
Pierre Molinier dans la mouvance surréaliste poursuit avec ses photographies une identité morcelée : il s’y compose un personnage androgyne.<br />
Dans ce travail sur soi passant par la métamorphose du corps : dès lors ce n’est plus tant l’identité qui est questionnée (quoique le visage soit recouvert de peinture comme chez Bruce Nauman) mais l’existence physique.<br />
L’œuvre de Cindy Sherman prise dans son ensemble se présente comme une vaste galerie de personnage et de rôle qu’elle-même campe au prix de déguisements qui la rendent plus ou moins méconnaissable. Caméléon, elle arpente les scènes de la peinture ancienne, les films hollywoodiens, suggérant des bribes de narration laissées en suspens. Ce goût du travestissement ramène aux déguisements de l’enfance n’en est pas moins inquiétant par la scission de la personnalité qu’il suggère.<br />
Bruce Nauman quand il se filme en train de faire des grimaces, se moque autant de lui même que de la croyance dans le pouvoir de transformation de l’art.<br />
Les vidéos de Pierrick Sorrin le montrent dans des situations inconfortables voir grotesques et dénigrent la figure de l’artiste.</p>
<p>Mythologies personnelles et enquêtes de soi<br />
Le nouveau roman est un nouveau type de narration où l’auteur ancre son récit dans le quotidien et se consacre à traduire une réalité psychologique que le personnage classique est devenu incapable de contenir.<br />
Des artistes s’approchent de cette conception du récit, comme on le voit dans les biographies fictives construites de Boltanski ou d’Annette messager. Ils travaillent sur des données personnelles si communes que chacun peut y reconnaître une part de lui-même (enfance, image sociale de la femme).<br />
Valérie Mréjen réalise des films, elle fait des portraits en demandant à des personnes de raconter leurs histoires qui font écho à la sienne (en lien avec ses origines).</p>
<p>Auto-fictions<br />
Sophie Calle et son œuvre plus évidemment autobiographique fonctionnent sur des transferts d’intimité (<em>Douleur exquise</em>, <em>No sex last night</em>).<br />
La photographe Nan Goldin rassemble depuis 1969 les pièces d’une autobiographie photographique : ses images documentent crûment sa vie intime et celle de son entourage.<br />
Joel Bartoloméo enregistre en vidéo ses relations avec sa famille et son quotidien.<br />
La distance entre l’art et le réel s’amenuise jusqu’à disparaître (relation également avec la littérature française actuelle : Angot)<br />
Liens également avec les vidéos faites par des amateurs en ligne (Dailymotion, YouTube).</p>
<p>Le portrait et la réalité<br />
Le réalisme du portrait interroge ce qui nous nous détermine ? Notre physique, notre nom, l’endroit où nous sommes nés, là où l’on vit ?<br />
Les sérials portraits de Sigrid Coggins (artiste vidéaste d’Annecy).<br />
Écart entre ce que nous croyons être, ce que nous voulons être, ce qu’autrui perçoit de nous : histoire de voir et d’être vu.</p>
<p>Le portrait dans notre société<br />
Photographie d’identité nécessaire sur nos papiers pour nous « reconnaître ».<br />
Le portrait robot.<br />
L’identité personnelle et collective : aujourd’hui nous vivons dans un système de surveillance : vidéosurveillance avec les caméras dans les espaces publics, le fichage avec les téléphones portables et cartes bancaires.<br />
Relation au voyeurisme et son retentissement dans les médias (la télé-réalité).</p>
<p>(Voir également les vidéos de Jans Peters, Carine Doerflinger qui met en scène son corps, les photographies de Valérie Belin, Florence Lambert, Euxyseme, Anne Katrin Dolven…)</p>
<p>Source <em>imagespassage</em></p>
<hr>
<p><i>* </i>Détail de<i> Do it Yourself (Violin) </i>signé et daté au dos Andy WARHOL / 62′<br />
crayon graphite et crayons de couleur sur papier, 76,2 x 101,6 cm, 1962.</p>
							</article>
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