BOUM !

BOUM !

#sculpture cinétique #éclatement #espace

Votre réalisation consiste à partir d’une feuille de papier à donner à voir son éclatement, c’est-à-dire son morcellement brutal et spontané dans un mouvement centrifuge (: qui tend à s’éloigner du centre). La forme originelle et à venir ne feront alors qu’une. Si besoin, la couleur pourra renforcer la nouvelle forme.

Vocabulaire

  • Installation : 1. Disposition de matériaux et d’éléments divers dans un espace. 2. Œuvre ainsi obtenue. 3. Mode d’expression artistique apparue au troisième tiers du XXème siècle.
  • Sculpture : activité artistique qui consiste à concevoir et réaliser des formes en volume, en relief, soit en ronde-bosse (statuaire), en bas-relief, par modelage, par taille directe, par soudure ou assemblage. Le terme de sculpture désigne également l’objet résultant de cette activité.
  • Assemblage : Procédé artistique qui consiste à assembler divers objets (ou parties) dans le cadre d’une réalisation en trois dimensions.
  • Origami : Art du pliage du papier.
  • Pop up : Découpe et pliage en papier se développant en volume ou mettant en mouvement certaines parties (carte ou livre à système).

Références artistiques possibles

  • Giacomo BALLA, Lampe à Arc, 1909-1910, huile sur toile, 175 x 115 cm, MoMA, New York
  • CÉSAR, Compression Ricard, 1962, tôle peinte, 153 x 73 x 65 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Roy LICHTENSTEIN, Explosion no1, 1965, métal émaillé, 248,9 x 170,2 cm
  • Damián ORTEGA, Cosmic Thing, 2002, installation, pièces automobiles suspendues, câbles, dimensions variables
  • Damián ORTEGA, Controller of the Universe, 2007, installation, objets divers, outils à main, dimensions variables
  • E.V. DAY, Bride Fight, 2006, installation – deux robes de mariée en soie blanche, deux diadèmes, deux voiles, deux paires de chaussures, deux paires de gants, postiche, jarretières, culotte, collier de fausses perles, filament, matériel de pêche et tendeurs, approximativement 350 x 550 x 490 cm
  • Jen STARK, Coriolis Effect, 2007, papier découpé sur bois, 30 x 30 cm
  • Subodh GUPTA, Line of Control, 2008, ustensiles de cuisine en acier, 1000 x 1000 x 1000 cm
  • Kim BYOUNGHO, Soft Crash, 2011, installation, aluminium, piezo, arduino, 330 x 330 x 165 cm
  • Marc QUINN, Upshot-Knothole Grable, 2012, sculpture, marbre blanc travaillé numériquement, 180 x 150 x 150 cm
  • Alain GUERRA et Neraldo De La PAZ, Atomic, 2009, installation, vêtements, dimensions variables
  • Thomas EDWARDS et Ujin LEE, extrait de la série photographique Dust, 2009. L’œuvre est un mélange de photographie et de sculpture, qui met en scène des explosions de nuages de poussière dans différents lieux (photographie en bandeau).
Ingo MAURER, lampe Comic Explosion, 2010, prototype, acier, aluminium, plastique
Ingo MAURER, lampe Boom Bang, 2010, acier, aluminium, plastique, 270 x 80 x 80 cm

Questionnement(s) :

  • La représentation ; images, réalité et fiction : le dispositif de représentation – la narration visuelle.
  • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : la transformation de la matière – les qualités physiques des matériaux.
  • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre – l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :

  • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
  • Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (D1, D3, D5) :

  • Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


Publié

dans

Étiquettes :