Le même vite

Deux vignettes identiques, dans la première un personnage immobile dans son décor, dans la seconde, le même vite.

Edgar Degas voit dans la danse, le ballet un sujet idéal d’observation du mouvement rapide, et une vaste possibilité de composition spatiale, offerte par toute la surface de la scène.


La classe de danse, Edgar Degas, 62,5×48,3 cm, 1873


Nu, Eadweard Muybridge, 1889
(cf. les jambes vues au travers les barreaux de l’escalier dans la classe de danse d’Edgar Degas)

Edgar Degas participe à l’intérêt que suscite la photographie dans les années 1880-1900.


Danseuse, Edgar Degas, 1895


Danseuses sur un banc, Edgar Degas, 1898


Charge de lanciers, Umberto Boccioni, 1915, tempera et collage sur papier, 32×50 cm

L’œuvre futuriste de Boccioni, peinture et sculpture, se caractérise par un rendu du dynamisme, que le peintre saisit dans un sens synthétique (cf. Étienne Jules Marey plutôt qu’Eadweard Muybridge) : l’artiste assimile le dynamisme au développement continu d’une force dans l’espace, à la différence des autres peintres futuristes qui réduisent le temps à l’espace en représentant le mouvement comme une succession de moments.