Le pixel envahit le monde réel

Réalisez sous la forme de croquis détaillés ou d’un photomontage, un projet d’installation répondant à : « le pixel envahit le monde réel ».

#numérique

Si possible, mettez en place votre installation.

Pixels est un court métrage créé et dirigé par le réalisateur français Patrick Jean, et produit par Benjamin Darras et Johnny Alves. Le film dépeint l’invasion de New York par des jeux vidéo classiques en 8-bit, tels que Space Invaders, Pac-Man, Tetris, Arkanoid.
Pixels a reçu le Cristal du meilleur court métrage d’animation lors du festival d’Annecy 2011.

Objectifs pédagogiques

La séquence à pour objectifs d’amener les élèves à :

  • à comprendre qu’un lieu peut agir en résonnance avec l’œuvre, la démarche de l’artiste et être source de création
  • penser que l’œuvre peut révéler le lieu et inversement (aspect historique, sociologique ou sensible)
  • comprendre que l’installation est une forme de procédé narratif et/ou fictionnel.

Questions

Quelle est la place de la création dans un environnement numérique ? En quoi les technologies génèrent-elles de nouvelles formes artistiques ? Dans quelle mesure une production artistique peut-elle interagir avec son espace d’exposition ? En quoi l’espace de présentation peut-il devenir une partie de l’œuvre ?

Références artistiques possibles


Cave canem, mosaïque représentant un chien de garde, placée dans la Maison d’Orphée à Pompéi

Vidéo clip de Fell In Love with a girl des White Stripes, 2001, de Michel Gondry,
stop-motion réalisé en LEGO® – https://youtu.be/fTH71AAxXmM ;


Yellow, Nathan Sawaya, briques de LEGO®, 2006


Pixel Pour, installation new-yorkaise de Kelly Goeller, 2008


Playtime, Lars Arrhenius, aménagement d’une station de métro, Stockholm, 2008


Digital Orca, Douglas Coupland, Vancouver, 2009 – Douglas Coupland est par ailleurs l’inventeur de l’expression « Generation X », au travers de son roman, qui mettait déjà en exergue la perte de repères et la saturation des médias dont était victime sa génération, ceux-là même qui avaient entre 10 et 15 ans dans les années 1980 ;

Vidéo clip de We Come Together des Goldfish, 2010, réalisé par Mike Scott
https://youtu.be/7-tNUur2YoU ;


Super Oor’s World de Jonathan Silvestre, sprite-comic, 2011


#141 – 5e invasion de Space Invaders à NY, Invader, novembre 2013


Installation interactive Wooden Mirror, Daniel Rozin, 2014


Sprites « Star Wars » de Michaël Myers


Niveaux de maîtrise

Compétences

Maîtrises

1.4 – Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques

J’ai du mal à explorer les différents champs de la pratique plastique et leurs hybridations.

J’explore certains champs de la pratique plastique, mais n’aborde pas encore les hybridations avec les pratiques numériques de manière approfondie.

+-

Je considère différents champs de la pratique plastique et leurs hybridations, y compris avec les pratiques numériques, dans le cadre de ma création artistique.

+

J’explore et exploite avec justesse tous les champs de la pratique plastique et leurs hybridations, en intégrant de manière innovante les pratiques numériques dans mes réalisations.

++

1.6 – Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création

Je n’exploite ni les informations ni la documentation iconique, pour soutenir mon projet.

Je commence à recourir aux informations et à la documentation, notamment iconique, mais ai besoin de plus de pratique pour les intégrer de manière cohérente dans mon projet artistique.

+-

J’exploite les informations et la documentation, en particulier iconique, pour nourrir et enrichir mon projet de création.

+

J’utilise avec attention les informations et la documentation, notamment iconique, en les intégrant de manière perspicace et créative dans mon projet artistique.

++

2.2 – Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur

Je ne mène pas à terme ma production, même avec l’accompagnement du professeur.

Je commence à m’engager dans mon projet individuel, mais ai besoin de plus de soutien pour le mener à son terme.

+-

Je mène à terme ma production individuelle dans le cadre du projet accompagné par le professeur.

+

Je montre une réelle capacité à mener à bien une production individuelle souvent de manière autonome.

++

3.2 – Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées

J’ai des difficultés à établir des liens entre mon travail artistique et les œuvres ou démarches artistiques observées en classe.

Je commence à percevoir certains liens entre mon travail artistique et les œuvres ou démarches artistiques observées en classe, mais ceux-ci restent évidents ou imprécis.

+-

J’établis des liens pertinents entre mon travail et les œuvres ou démarches artistiques observées en classe.

+

J’établis des liens complexes et nuancés entre mon travail, les œuvres et les démarches artistiques observées en classe, démontrant une compréhension approfondie.

++


Références au programme du cycle 4


Questionnement(s)

La représentation ; images, réalité et fiction :

  • la ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art
  • le dispositif de représentation : l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation
  • la création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images
  • la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique : les incidences du numérique sur la création des images fixes et animées, sur les pratiques plastiques en deux et en trois dimensions.

La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre :

  • les représentations et statuts de l’objet en art : la place de l’objet non artistique dans l’art
  • le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports) : les dialogues entre pratiques traditionnelles et numériques.

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur :

  • la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public.

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

Expérimenter, produire, créer

  • 1.3 – Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
  • 1.4 – Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
  • 1.5 – Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • 1.6 – Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.2 – Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

  • 3.2 – Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Composantes culturelles

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.2 – Identifier des caractéristiques (plastiques, culturelles, sémantiques, symboliques) inscrivant une œuvre dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique.
  • 4.3 – Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.

Publié

dans

Étiquettes :