Métissage

L’un des traits à remarquer dans l’art du XXe siècle, si l’on considère la diversité des productions, est un décloisonnement des catégories artistiques traditionnelles : peinture, sculpture, architecture… La création artistique depuis la modernité peut être assimilée à l’exploration d’un champ ouvert dans lequel des productions hybrides, ou radicalement nouvelles sont apparues. Inclassables dans les catégories anciennes elles ont nécessité une invention terminologique abondante : performance, body-art, land-art, art conceptuel, art minimal, installation… L’ouverture à toutes formes d’expressions, la reconnaissance de comportements artistiques les plus divers, ont brouillé les signes de repère stables et ce que l’on peut retenir pour notre propos, c’est en définitive l’abandon de la norme pour une culture métisse.

Métissage : production culturelle résultant de l’influence mutuelle de civilisations en contact.
Hybridation : appariement de deux éléments, croisement entre deux variétés, mélange.

Liste élaborée par les élèves de notions proches et contraires à métissage :

  • Synonymes

Agglomérat, alliance, amalgame, assemblage, assimilation, assortiment, brassage culturel, coalition, communion, composite, croisement, fonte, fusion, hétéroclite, hétérogène, hybride, incorporation, mariage, melting-pot, mise en commun, mixtion, mixture, mondialisation, panachage, pluralité, union, universalisation…
Agglomérer, amalgamer, assembler, assimiler, brasser, brouiller, communier, composer, croiser, décloisonner, emmêler, entrelacer, entremêler, fusionner, greffer, immiscer, incorporer, lier, mélanger, mêler, mixer, panacher, tresser, unir…

  • Antonymes

Cloisonnement, culture des différences, désagrégation, désunion, différenciation, discrimination, distinction, enclore, enfermer, eugénisme, ghetto, homogénéité, norme, original, pureté, racisme, rejet, ségrégation, séparation, un…
Cloisonner, démêler, désagréger, désassembler, différencier, exclure, filtrer, fractionner, fragmenter, scinder, segmenter, spécifier…

Proposez une réalisation bi ou tri dimensionnelle révélant l’hybridation, le métissage d’une culture traditionnelle et contemporaine. Expliquez votre démarche et réalisation en prenant appui sur les questions suivantes : En quoi votre création plastique témoigne-t-elle d’un métissage culturel et artistique ? Comment votre réalisation évoque-t-elle cette culture métisse ? Quels éléments témoignent ou révèlent ces emprunts ? Est-ce que l’usage du numérique est le gage d’une pratique hybridée ?

Daniel LEE, Manimals, 2003, http://www.daniellee.com/projects/manimals

Références artistiques possibles :

  • Jean TINGUELY, Méta-matics, 1950, machine à dessiner,
  • Vera MOLNAR, dessins assistés par ordinateur, années 1960
  • ORLAN, Série des Défiguration-refiguration, Self-hybridations précolombiennes, 1998, photographie couleur, 150 x 100 cm
  • Daniel LEE, Séries Manimals, 2003, photographies (Ektachrome) retouchées à l’aide du logiciel Adobe Photoshop.
  • Alain BUBLEX, Plug-in City, 2000 – Learn French Now! 2010, épreuve chromogène laminée diasec sur aluminium, 180 x 235 cm
  • ORLAN, Masques – Pekin Opera – Facing Designs, 2014, installation et RA (détail en bandeau)

Questionnement(s) :

  • La représentation ; images, réalité et fiction : la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
  • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : le numérique en tant que processus et matériau artistiques (langages, outils, supports).

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :

  • S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
  • Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :

  • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


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