Que d’eau !

À l’origine de cette proposition, l’exposition, Que d’eau ! en 1998 à l’espace d’art contemporain Faux Mouvement, à Metz
« Les poissons rouges d’Alain FLEISCHERl font des ronds dans l’eau de la Mer de Chine, pendant que le flux et le reflux de la Vague d’Ange LECCIA emmènent le spectateur au bord de l’océan et que David BOENO l’invite à observer dans l’eau l’image de l’astre. Les nageurs de David MACH essaient de se mouvoir dans une piscine imaginaire et étriquée, alors que Roland FISCHER réalise ses portraits sur le fond bleu d’une piscine. Peter KNAPP photographie la Manche et la Méditerranée, Patrick TOSANI met en scène la pluie, Lisa MILROY peint la plage pendant que le personnage de Filip FRANCIS contemple la mer… »
Faux Mouvement – http://www.faux-mouvement.com

L’eau, sujet iconographique ou matériau constitutif d’installation, évoquée ou suggérée, peinte ou photographiée, l’eau sera le fil conducteur de votre travail plastique.

Quels rapports l’Art entretient-elle avec cet élément ? Comment l’eau peut-elle être représentée ? Par quels moyens plastiques ?
En appui sur des références artistiques, cette séance questionne la façon dont les matériaux, les couleurs ou les formes peuvent être utilisés pour matérialiser un élément presque immatériel.

Attention inondation interdite ! 

La pluie virgule de Patrick TOSANI appartiennent à la série Les Écritures de pluies. Réalisée en studio, en 1986, cette séquence de pluie artificielle se livre sous la forme d’une capture décontextualisée, isolée de tout repère spatio-temporel mais qui, selon les prises, est soulignée par de larges volumes en plexiglas transparents reproduisant des signes de ponctuation.

Dans un premier temps, réalisez dans votre bloc-notes d’arts plastiques quelques croquis préparatoires de la réponse que vous envisagez. Faites également des essais. Commentez-les en pointant ce que vous avez obtenu et les qualités que vous avez produites.
Ensuite parmi les références proposez ci-après, vous choisirez celle qui vous semble être la plus proche de votre projet et vous expliquerez le lien que vous faites entre votre production à venir et l’œuvre choisie.
Produisez maintenant votre réalisation finale. N’oubliez pas de la documenter en prenant régulièrement des photographies à l’aide de votre smartphone, tablette ou appareil photo numérique.

Références artistiques possibles :

  • Naissance de Vénus, fresque dans la maison de Vénus à la coquille, 3e-4e siècle, Pompéi
    Cette fresque de style pompéien est inspirée de celle peinte par APELLE dans l’île de Cos, dont il ne reste aujourd’hui que la description. La déesse est représentée sur une coquille, nue, les cheveux coiffées et portant de riches bijoux. Elle retient de ses mains la voile qui, gonflée par le vent, la fait avancer.
  • Sandro BOTTICELLI, La Naissance de Vénus, 1484-1485, tempera maigre, 172 x 278 cm
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Naissance_de_Vénus_(Botticelli)
  • BRUEGHEL L’ANCIEN, La Chute d’Icare, 1558, 73,5 x 112 cm
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Chute_d’Icare
  • Caspar David FRIEDRICH, Le Moine au bord de la mer, 1808-1810, huile sur toile, 110 x 171,5 cm
  • HOKUSAI, La Grande Vague de Kanagawa, 1830-1831, estampe, 25,7 x 37, 9 cm
    https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Vague_de_Kanagawa
  • William TURNER, The Slave Ship, 1840, huile sur toile, 90,8 x 122,6 cm
  • Auguste RENOIR, La Vague, 1879, huile sur toile, 64 x 99 cm
  • Claude MONET, Les Falaises d’Étretat, 1885, huile sur toile, 65 x 81,1 cm
  • Nils UDO, Maison d’eau I, 1982, installation in situ, troncs d’épicéa, branches de bouleaux, osiers, Mer du Nord, Allemagne
  • David MACH, Aquarium, 1983, 924 bouteilles en verre, colorant, eau déminéralisée, 29 x 442 x 206 cm
  • Patrick TOSANI, La pluie virgule, 1986, 120 x 160 cm, photographie cibachrome
  • Ange LECCIA, La Mer, 1991, vidéo muette (photo en bandeau)
  • Leandro ERLICH, Swimming Pool, 2001, installation, œuvre d’expérimentation
  • Bill VIOLA, Le Déluge, 2002, vidéo
    https://youtu.be/TTJy6NxvKx8
  • Hans HAACKE, Condensation Cube, 1965-2006, cube en plexiglass de 76 cm de côté
  • Bruce NAUMAN, Three Heads Foutain (Three Andrews), 2009, fontaine suspendue
  • Bill VIOLA, The Dreamers, 2013, installation de sept écrans vidéo
    https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/N-8566-12118.pdf

Questionnement(s) :

  • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : la transformation de la matière – les qualités physiques des matériaux – la matérialité et la qualité de la couleur.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :

  • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques individuels.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


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