Valeur de gris

Photographiez à l’aide d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique une composition révélant l’arrangement d’objets du gris le plus clair au plus foncé.

#challenge #photographie en noir et blanc

La composition en photographie est l’art d’arranger les différents éléments (les couleurs, les formes, les lignes, les différents plans) qui entrent dans le cadre photographié. Elle doit être simple pour être efficace et attirer très vite le regard du spectateur. 

Les conseils suivants à appliquer lors de la prise de vue vous permettront d’obtenir de meilleurs résultats :

  • suivre la règle des tiers (https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_des_tiers), construire l’image à partir les lignes directrices et la perspective pour diriger l’oeil humain ;
  • penser la lumière, son contraste ;
  • remplir le cadre (se rapprocher du sujet), utiliser l’espace négatif pour mettre en avant le sujet ;
  • jouer l’encadrement, la symétrie ;
  • montrer la répétition à votre avantage ;
  • composer selon le point de vue, la profondeur de champ ;
  • montrer un nombre impair de sujets ;
  • simplifier votre composition ;
  • casser les règles.

You don’t take a photographyou make it.

Ansel Adams

Les valeurs de gris sont toutes les nuances qui peuvent exister entre le noir et le blanc. Autrement dit, il en existe une infinité.

Pour aborder les valeurs, l’outil incontournable reste le crayon à papier. Il offre une large et suffisante gamme de nuances. Par ailleurs, ses mines graphites se déclinent en différents degrés de dureté pour s’adapter à vos besoins :  

  • Les plus couramment utilisées sont de dureté moyenne (HB et B). 
  • Les mines tendres, plus foncées, sont idéales pour le travail de détail ou de croquis (2B ou 4B). 

Avec la craie, le fusain est l’un des instruments à dessin les plus anciens, à la fois simple d’usage et économique ! Le bâtonnet est parfait pour réaliser les croquis et les travaux d’ombre et de lumière, car contrairement à la mine graphite, il est mat et ne reflète pas la lumière.

Comme le graphite, il se décline en différents degrés de dureté. Pour commencer, préférez un fusain à la mine tendre et au diamètre large, plus facile à manier. Selon la pression que vous exercerez sur lui, vous obtiendrez une large palette de nuances, du gris léger au noir intense.

Igor OVSYANNYKOV, Stylish wardrobe, 2017, photographie en noir et blanc

Références artistiques possibles

  • Nicéphore NIÉPCE, Point de vue du Gras, 1827, héliographie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_vue_du_Gras
  • Jacques DAGUERRE, Composition avec fossiles et coquillages, 1837, daguerréotype
  • Hippolyte BAYARD, Jardin, 1842, photographie
  • James Abbott McNeill WHISTLER, Arrangement en gris et noir no 1, dit aussi Portrait de la mère de l’artiste, 1871, huile sur toile, 144,3 x 163 cm, Musée d’Orsay
  • Edouard STEICHEN, Le Flat-Iron, Soir, 1906, photographie
  • Alfred STIEGLITZ, À ma fenêtre, NY, 1907, photographie
  • Hein GORNY, Sans titre (Cols de chemise), 1928, photographie
  • Irving PENN, Frozen Foods, NY, 1977, photographie
  • Peter FISCHLI et David WEISS, La Masturbine de la série « Un après-midi tranquille », 1984-1985, photographie
Irving PENN, Collapse, NY, 1980, photographie

Questionnement(s) :

  • La représentation ; images, réalité et fiction : le dispositif de représentation – la narration visuelle – la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :

  • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
  • Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


W. CARTER, Nine Steps Stair in Lysekil, Sweden, 5 décembre 2017, photographie en noir et blanc, Creative Commons – CC0 – Détail en bandeau