Variation

Le singulier devient pluriel.
Concevez puis réalisez un ensemble d’œuvres – liées par un même thème – résultant de combinaisons ou d’un traitement répétitif systématique.

#pluriel #série #multiple #variation #suite #répétition

Variation

  • État de ce qui varie au cours d’une durée ; suite des changements qui affectent ce qui varie – changement, évolution
  • Passage d’un état à un autre ; différence entre deux états successifs – modification, fluctuation
  • En musique, modification d’un thème par un procédé quelconque (transposition modale, changement de rythme, modifications mélodiques).

La notion de variation (répéter en modifiant) apparaît d’abord en musique (L’École de Vienne : Schoenberg, Berg, Webern) puis sera reprise par les arts plastiques ; c’est la reprise d’un thème. La variation est contingente et limitée et repose donc sur un choix singulier de l’artiste qui sélectionne un ensemble fini de réalisations parmi un ensemble infini de potentialités

Série

  • Suite déterminée d’éléments de même nature formant un ensemble.
  • Ensemble composé d’œuvres qui possèdent entre elles une unité et forment un tout cohérent.

La série est une suite illimitée de termes (motifs) se succédant qu’une loi définie permet de déduire les uns des autres ; elle est fondée sur une dérivation prédéterminée, numérique ou autre. La série contemporaine, quant à elle, déplace l’accent sur la syntaxe plastique, les composantes picturales de l’œuvre, affirme la prédilection pour l’idée de processus créatif.

Objectifs

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • développer la prise d’initiative et l’autonomie en situation de pratique ouverte
  • s’approprier une démarche artistique en s’appuyant sur les notions de variation et de série
  • réfléchir à la place d’un ensemble d’œuvres dans l’espace, à la prise en compte du lieu de monstration.

Questions

Dans quelle mesure la variation et la série créent-elles du sens ? Comment le moyen de produire une image peut-il lui donner un statut particulier à celle-ci ? En quoi le processus de création peut-il faire œuvre ? Qu’est-ce que l’œuvre originale dans le contexte de la production en série ?

Références artistiques possibles

  • Katsushika HOKUSAI, Trente-six vues du Mont Fuji, 1831-1833, quarante-six gravures sur bois (36+10)
  • Paul CÉZANNE, Montagne Sainte-Victoire, 1885-1905, près de 80 œuvres
  • Claude MONET, Cathédrale Notre-Dame de Rouen, 1892-1893, 28 toiles
  • Henri MATISSE, Nus Bleus, 1951-1952, 4 papiers gouachés
  • Roman OPALKA, Détail – 1965 / 1 – ∞, « Ma proposition fondamentale, programme de toute ma vie, se traduit dans un processus de travail enregistrant une progression qui est à la fois un document sur le temps et sa définition. Une seule date, 1965, celle à laquelle j’ai entrepris mon premier Détail. »
  • Andy WARHOL, Marilyn Diptych, 1962, acrylique sur toile, 205,4 × 144,8 cm, Tate Modern, Londres
  • Sol LE WITT, Incomplete open cube, 1974, installation, bois, peinture, gélatino-argentique et encre sur carton monté sur papier avec type transfert, MoMA, NY
  • Bernd et Hilla BECHER, Tête de Hauts Fourneaux, 1979, 18 photographies, Centre Pompidou, Paris
  • Allan Mc COLLUM, Collection of Forty Plaster Surrogates, 1982, plâtres peints, MoMA, NY
  • François MORELLET, 10 lignes au hasard, 1985, acrylique sur toile
Sol LE WITT, Incomplete open cube, 1974, installation, MoMA

Niveaux de maîtrise

Compétences

Maîtrises

1.1 – Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu

Je choisis et mobilise avec difficultés des langages et moyens plastiques variés pour exprimer mon intention artistique. Je ne parviens pas à exploiter l’inattendu de manière créative.

Je commence à explorer des langages et moyens plastiques variés, mais j’exploite sans analyse l’impact de mes choix artistiques et l’utilisation de l’inattendu.

+-

Je choisis et adapte à profit des langages et des moyens plastiques variés pour exprimer mon intention artistique et intègre l’inattendu de manière créative dans ma démarche.

+

Je fais preuve d’une bonne maîtrise dans le choix, la mobilisation et l’adaptation des langages artistiques variés, en créant des effets artistiques convaincants et en utilisant l’inattendu de manière novatrice.

++

1.2 – S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive

J’ai du mal à m’engager dans une réflexion artistique personnelle et à établir des liens avec ma propre pratique.

Je commence à explorer des questions artistiques, mais ai des difficultés à les approfondir de manière réflexive.

+-

Je m’approprie des questions artistiques en les reliant à ma pratique et en développant une réflexion personnelle.

+

J’approfondis ma réflexion sur ma pratique plastique, en m’appropriant des questions artistiques complexes.

++

2.5 – Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci

Je ne confronte pas mon projet à ma réalisation et ne parviens pas à l’adapter ou à le réorienter en conséquence.

Je commence à confronter mon intention artistique avec la réalisation de mon projet, mais ai besoin de plus de pratique pour l’adapter ou le réorienter de manière satisfaisante.

+-

Je confronte mon intention artistique avec la réalisation de mon projet et ajuste ou réoriente ma démarche pour assurer la dimension artistique de celui-ci.

+

J’articule avec maîtrise la confrontation entre mon intention artistique et la réalisation de mon projet, en adaptant ou en réorientant ma démarche avec justesse pour garantir une dimension artistique convaincante.

++


Références au programme du cycle 4


Questionnement(s)

La représentation ; images, réalité et fiction :

  • l’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible ; inclusion ou mise en abyme de ses propres constituants ; art abstrait, informel, concret, etc.

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur :

  • la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres.

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

Expérimenter, produire, créer

  • 1.1 – Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
  • 1.2 – S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.5 – Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

  • 3.3 – Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.

Composantes culturelles

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.3 – Proposer et soutenir l’analyse et l’interprétation d’une œuvre.

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