5 g par semaine

« On estime qu’une personne pourrait ingérer en moyenne 5 grammes de plastique par semaine. »

De la nature aux humains : jusqu’où iront les plastiques ? WWF, juin 2019, Étude de The University of Newcastle (Australie)

Imaginez que l’ingestion régulière de plastique soit à l’origine d’une nouvelle mutation du vivant pour des créatures mi-organiques mi-plastiques…
Dessinez plusieurs des mutants de ce futur imaginaire puis réalisez-en un en volume. Pour cela, vous utiliserez des matériaux trouvés et des débris ou des objets en matière plastique que vous assemblerez : bois flotté, branche, plaque cartonnée, papier journal, fil de fer, clous, grillage à poule, brins de laine, ficelle, bouchons, capsules, petite bouteille plastique, débris d’objet en matière plastique, jouets en plastique, etc.

L’objectif de votre réalisation sera de dénoncer, non pas sans humour et plasticité, l’effet néfaste des déchets en matière plastique.

Niki DE SAINT PHALLE, Tyrannosaurus Rex, 1963

Références artistiques possibles

  • Pablo PICASSO, La guenon et son petit, 1951, sculpture en bronze réalisée à partir d’un assemblage, 53 x 33 x 53 cm.
  • Niki DE SAINT PHALLE, Kennedy-Kroutchev, 1962, assemblage, objets divers, 200 x 120 x 20 cm, Collection Sprengel Museum, Hanovre, Allemagne.
  • Niki DE SAINT PHALLE, Tyrannosaurus Rex (Study for King Kong), 1963, assemblage, objets divers, plastique, plâtre et peinture sur panneau de bois, 198 x 122 x 25 cm.
  • Tony CRAGG Tony, Palette, 1985, divers objets en plastique bleu, jaune, rouge, disposés au mur.
  • Joan FONTCUBERTA, Fauna (secreta), 1985-1989, installation (photographies, textes, cartographies, schémas, vitrines et vidéos).
  • Tim NOBLE et Sue WEBSTER, Dirty White Trash with Gulls (Tas d’ordures avec mouettes), 1998. 
  • Thomas GRÜNFELD, Misfit (girafe, autruche, cheval), 2000, taxidermie, 210 x 130 x 180 cm.
  • Daniel FIRMAN, Color safe, 2003, plâtre, vêtements, divers objets, 280 x 220 x 180 cm.
  • Bernard PRAS, La Vague (d’après la vague d’Hokusaï), 2008, photographie.
  • Vik MUNIZ, Pictures of Garbage Series, Brésil, 2008-2010, photographies.
Freya JOBBINS, Mask #1 Firewall Series, 2020, assemblage
photographe : Freya Jobbins, modèle : Jacinta Jobbins
https://www.freyajobbins.com/

Questionnement(s) :

  • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : l’hétérogénéité et la cohérence plastiques – l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :

  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D5) :

  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3) :

  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5) :

  • Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine