Beam me up!

Avant-propos : Le téléporteur est probablement la technologie la plus emblématique de l’univers de Star Trek. En théorie, le téléporteur scanne un voyageur (ou un objet), enregistre sa structure, le désassemble en particules élémentaires, fait transiter ces particules le long d’un rayon d’énergie jusqu’à un endroit défini et les y rematérialise selon le schéma enregistré.

Mettez en scène, proposez en images votre téléportation et votre première action dans l’espace de l’œuvre célèbre préalablement choisie.
Votre réalisation sera nécessairement scénarisée* : croquis, story-board, informations techniques, etc.

Scénario : description de l’action d’un film incluant les dialogues et les indications techniques.
Saynète : sketch, farce, bouffonnerie.
Plan : subdivision d’un film, scène, séquence.

Contrainte(s) :
– Pratique du numérique : photomontage, effet vidéo

Conditions matérielles :
– iPad, appareils photo numériques, postes informatiques,
– Studio avec fond vert,
– Applications iOS : Screen Green, iMovie, ComicBook!
– Logiciels : The GIMP, Photoshop Element, Premiere Element, ComicLife

Champ(s) de pratiques artistiques :
– Pratiques bidimensionnelles (graphiques et picturales)
– Pratiques tridimensionnelles (sculpturales et architecturales)
– Pratiques artistiques de l’image fixe et animée (photographiques et vidéo)

Références possibles :

  • Un Homme de tête, Georges MÉLIÈS, court métrage, 1898
  • Ubu Roi, Jean-Christophe AVERTY, adaptation télévisée, 1h37, 1965
  • Rêves, Akira KUROSAWA, 8 courts métrages, 1990
  • HOPPER VU PAR… courts métrages, coproduction ARTE France/ En haut des
    marches, 2012
  • Théâtres optiques, Pierrick SORIN, exposition Des jouets et des hommes au
    Grand Palais, Paris, 2012
  • Shirley, un voyage dans la peinture d’Edward Hopper, Gustav DEUTSCH, film
    dramatique autrichien, 1h33, 2013
  • La Passion Van Gogh, Dorota KOBIELA et Hugh WELCHMAN, film d’animation britanique-polonais, 1h35, 2017

  • Questionnements :
    La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la ressemblance – les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations – la narration visuelle.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.

* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine

Photographie de plateau devant un fond vert (green screen), Superman Returns, 2006