Cadre ou œuvre ?

Réalisez le cadre* pour un objet choisi et présenté. Entre l’objet et le cadre à matérialiser, créez des liens plastiques, iconiques, sémantiques ou symboliques, conformément aux éléments constituant le cadre et à leur mise en espace.

#cadre #objet #liens plastiques

*Le cadre désigne deux éléments distincts :
– la limite, le bord de l’image, d’un espace d’énonciation. Il est alors immatériel,
– un objet qui vient souligner cette limite.

Objectifs

Les objectifs de cette séquence sont d’amener les élèves à :

  • réaliser un objet (le cadre) à partir d’éléments matériels les plus divers y compris d’autres objets, afin de s’interroger sur les notions d’hétérogénéité et de cohérence plastique
  • faire prendre conscience de l’espace de l’œuvre

Problèmes

Dans quelle mesure le dispositif de présentation peut-il être objet d’un questionnement artistique ?
Comment le cadre peut-il transformer les conditions de réception d’une œuvre ? Où commence le cadre, où finit-il ? Quelles interactions avec l’œuvre présentée ? En quoi la mise en espace et le point de vue imposé au spectateur peuvent-ils faire sens ?

Références artistiques possibles

  • Vincent VAN GOGH, La courtisane (d’après Eisen), 1887, huile sur toile, 100 × 60 cm, Musée Van Gogh, Amsterdam
  • Pablo PICASSO, Nature morte à la chaise cannée, 1912, huile sur toile, 29 × 37 cm, Musée national Picasso, Paris
  • Salvador DALÍ, Couples avec leurs têtes pleines de nuages, 1936, huile sur contreplaqué, ensemble 156,4 × 98,5 cm, Museum Boijmans van Beuningen, Rotterdam
  • Robert DELAUNAY, Fenêtres simultanées sur la ville, 1912, 40 × 46 cm, Kunsthalle, Hamburg
  • Martial RAYSSE, Soudain l’été dernier, 1963, peinture acrylique sur toile et photographie, chapeau de paille, serviette éponge, 106 × 227 × 58 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Pierre ALECHINSKY, Central Park, 1965, acrylique sur papier marouflé sur toile avec remarques marginales à l’encre de Chine, 162 × 193 cm
  • Daniel DEZEUZE, Châssis avec feuille de plastique tendue, 1967, bois, plastique transparent, 194,5 × 130 × 2 cm
  • Giulio PAOLINI, L’Origine della pittura, 1982-1983, châssis en bois, toiles montées sur châssis, moulage en plâtre sur base en bois peint et peinture fluorescente, 240 × 390 × 100 cm, MACM, Montréal
  • KOLKOZ, La Chevauchée, 2008, moulures, encadrement, feuille d’or, 153 × 255 cm, Galerie Emmanuel Perrotin, Paris
  • PIERRE et GILLES, La Vierge à l’Enfant, 2009, Hafsia Herzi et Loric, photographie imprimée par jet d’encre sur toile et peinte, pièce unique, avec cadre : 260,5 × 194,5 cm, Collection des artistes, Galerie Templon, Paris
  • Babak GOLKAR, série Parergon, 2011

Questionnement(s)

La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

  • la mise en regard et en espace : ses modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal, etc.), ses contextes (l’espace quotidien privé ou public, l’écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée, etc.), l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres (lieux : salle d’exposition, installation, in situ, l’intégration dans des espaces existants, etc.),

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :

  • l’hétérogénéité et la cohérence plastiques : les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits ; le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bidimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions,
  • l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques.

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

– Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)

  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Composantes théoriques

– Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D5)

  • Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

Composantes culturelles

– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)

  • Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.
  • Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


*Lot de Mirroirs encadrés, photographie de Terje SOLLIE – pexels.com


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