En 3 ou 4 vignettes

Réalisez une planche de BD de trois ou quatre vignettes où l’histoire, le dessin, la typographie s’adaptent parfaitement au format atypique des vignettes (format allongé horizontal ou vertical, format circulaire).

  • Panoramique : Image avec un champ exceptionnellement large.
  • Kakemono : Peinture ou calligraphie japonaise sur papier ou sur soie, étroite et haute, qui se déroule et se suspend verticalement.

Remarques :
Utiliser un cadre horizontal étendu magnifie un paysage (plaine, vue maritime), une foule en cortège, donne une impression de solitude à un personnage lointain, peut modifier la compréhension du temps du lecteur.
Utiliser un cadre vertical dynamise l’action, la rend plus expressive ; privilégier ce cadre pour représenter des sujets dont les lignes naturelles se rapprochent de la verticale (abîme, gratte-ciel, passage étroit).
Lorsque vous souhaitez attirer l’attention du lecteur, de concentrer son intérêt, utiliser un cadre de forme circulaire qui cernera le sujet de plus près.

Phase d’idéation :
Pour développer des idées, rechercher des relations et raconter, créer et visualiser de nouveaux récits dans une équipe, vous pouvez utiliser les Story Cubes.
Lancez les dés, commencez par : « Il était une fois…» puis imaginez une histoire se référant aux  symboles révélés. Démarrez votre histoire du Story Cube qui attire le plus votre attention.


Planche 9, Robin and Batgirl, format vertical occupant toute la hauteur de la planche.

Références possibles :
WHAAM !, Roy LICHTENSTEIN, 170×400 cm, 1963, Tate Modern, Londres
Différentes reproductions de vignettes, §16. Les cadres, L’Art de la BD, T1, Duc, Éd Glénat
Valérian : sur les terres truquées, Pierre CHRISTIN/ Jean-Claude MÉZIÈRES, Éd Dargaud
Exterminateur 17, Enki BILAL, Éd Humanoïdes associés
La fille sur la dunette, François BOURGEON, Éd Glénat
Capitaine Cormoran, Hugo PRATT, Éd Glénat
Vitrail de la Parabole du bon Samaritain, Cathédrale de Bourges, XIIIe siècle


  • Questionnement(s) :
    La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la narration visuelle.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D5) :
    Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3) :
    Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine