Étranger à la peinture

Un élément nouveau est apparu dans cette peinture ancienne.

À partir d’une reproduction d’un tableau (daté entre le IXe et XVIIe siècle), créez un univers fictionnel intégrant un élément étranger.

  • Concevez votre projet avec l’idée de produire du sens ; réalisez un croquis sur papier avant de travailler l’image numérique.
  • Réalisez votre montage photographique en utilisant le logiciel The GIMP.
  • Respectez le point de vue et la notion de profondeur du tableau quand vous placerez les éléments étrangers à la peinture.

Références possibles :

  • BANKSY, UFO, huile sur toile et aluminium, 2006 – Landscape Near Hartcliffe, huile sur toile, 2006
  • Martial RAYSSE, Made in Japan – La grande odalisque, 1964, peinture acrylique, verre, mouche en plastique, passementerie en fibre synthétique, sur photographie marouflée sur toile, 130×97 cm
    Avec la série « Made in Japan », Raysse convoque des icônes de l’histoire de l’art sur le mode du pastiche : Cranach l’Ancien (Conversation printanière, 1964), Tintoret (Suzanna, Suzanna, 1964), François Gérard et surtout Ingres, dont cette œuvre est une parfaite illustration.
  • Daniel SPOERRI, La douche (détrompe-l’œil), 1961, huile sur toile, robinetterie fixée sur bois, 70x98x18 cm, MNAM, Paris


BANKSY, Les Nymphéas, 2005, Bristol, UK


  • Questionnements :
    La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la ressemblance – les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations.
    Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.
  • Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
    Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).
    Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.
    Intégrer l’usage des outils informatiques de travail de l’image et de recherche d’information, au service de la pratique plastique.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3) :
    Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
    Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


*Photographie mise en avant de Brett SAYLES – pexels.com


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