Foto

À partir d’un objet simple, vous réaliserez un travail photographique (plusieurs prises de vue) questionnant la notion de la tridimensionnalité de l’objet :

  • Vous choisirez un objet (qui vous semble intéressant plastiquement). Il doit être disponible dans la salle d’arts plastiques, dans la réserve.
  • Vous chercherez alors à montrer sa complexité tridimensionnelle par un travail photographique.
  • Vous présenterez votre travail sous la forme de votre choix : un assemblage photographique ou un collage, un polyptyque. Le rendu du travail sera photographique (attention à la lumière, au cadrage, au fond, à la mise au point).

Objectifs : Se familiariser avec les techniques photographiques (cadrage, lumière, profondeur de champ…). Chercher à transfigurer un sujet (un objet) par le biais de la photographie.

Références possibles :
Walker Evans, Cisaille à taule, $1.85, photographie extraite de la série Beautés des outils ordinaires publiée dans Fortune en juillet 1955
Bernd et Hilla Becher, Coal Bunkers, 1974
Patrick Tosani, mises en scène d’objets photographiés, Talons, 1987, Cuillères, 1988, Prises d’air, 2010
David Hockney, A Chair, Jardin du Luxembourg, Paris, 10 août 1985, photocollage, 1985
Pierre-Jérôme Jehel, Hyper-Crayons, 1991
Pascal Kern, Sculpture, triptyque, 1992

Définitions :

  • Polyptyque : Ensemble de panneaux peints, sculptés en bas-relief, photographiques, etc. reliés entre eux ou présentés ensemble.
  • Triptyque : Ensemble de 3 panneaux.
  • Diptyque : Ensemble de 2 panneaux.
  • Collage : Procédé consistant à fixer sur un support des fragments de matériaux, hétérogènes ou non, en particulier des papiers découpés. Une de ses pratiques insiste sur le rapprochement, la juxtaposition des images.
  • Assemblage : Équivalent tridimensionnel du collage. Œuvre constituée d’éléments initialement distincts, souvent de natures différentes, rendus solidaires.


Patrick Tosani, Prise d’air I, 153×123 cm, photographie couleur c-print, 2010


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