Objet gonflé

« J’aime une chose simple, mais elle doit être simple par le biais d’une complication. »

Gertrude STEIN (1874-1946)

Réalisez sous une forme gonflable un objet usuel que vous aurez au préalable bien observé et dessiné (plusieurs croquis).

Lors d’un échange oral, vous serez conduit à vous interroger sur la relation entretenue entre l’objet produit d’une activité artistique et son référent et les écarts liés à sa nature gonflée.

Cette séquence propose plus largement une réflexion sur les œuvres gonflables/ gonflées ou les œuvres qui abordent, sous des formes diverses, la question de l’air, du souffle ou des matériaux inusuels.

Le Gentil Garçon (Julien AMOUROUX), Air Lines 2000, 6 × 8 × 2m – polyéthylène, chaise en bois, ventilateur, minuterie. Un avion en polyéthylène se gonfle et se dégonfle automatiquement toutes les quinze secondes. Ce mouvement fait décoller et atterrir une chaise de bois à l’intérieur de l’engin.

Objectifs

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • comprendre le rôle de la matérialité dans une œuvre d’art, s’interroger sur les matériaux artistiques et non-artistiques
  • mettre en œuvre et exploiter les potentialités de matériaux inusuels
  • faire des choix sensibles, artistiques, symboliques et sémantiques et savoir les expliquer

Questions

En quoi la matérialité change-t-elle la perception des œuvres d’art ? Dans quelle mesure la matérialité de l’œuvre est-elle expressive ?

Références artistiques possible

  • Marcel DUCHAMP, Pliant de voyage, 1916, housse souple et brillante de machine à écrire Underwood, cachant de sa matière en skaï l’objet en-dessous
  • Claes OLDENBURG, Soft Toilet ,1966, sculpture souple, bois, vinyle, kapok, fil de fer, support en métal et base en bois peint, 217×97×80 cm
  • Jeff KOONS, Inflatable Rabbit, 1986, sculpture en acier inoxydable, 1,04 m de haut
  • Gilles TOUYARD, 1 portant de 4 vêtements (objet de seduction) de la série Enflures, 1993, portant métallique, caoutchouc synthétique et valves, 125×215 cm
  • Julien AMOUROUX, Air Lines, 1999, polyéthylène, chaise en bois, ventilateur, minuterie, 6×8×2 m
  • Max STREICHER, Silenus (Sleeping Giants), 2002, voile en nylon, ventilateurs électriques, chaque figure gonflable mesure 8 mètres de haut – https://www.maxstreicher.com/
  • Erwin WURM, Fat Car Convertible (Porsche), 2005, 130×469×239 cm
  • Max STREICHER, Walking Army, 2006, voile en nylon, ventilateurs électriques, conduits flexibles, chaque figure mesure 5 mètres de haut
  • Aleksandra MIR, Plane landing, 2008, avion/ballon gonflé à l’hélium – https://www.aleksandramir.info/projects/plane-landing-in-switzerland/
  • Hans HEMMERT, Go with the flow, Paris, 2012, ballons en latex, 140×280×100cm
  • Max STREICHER, Battle of Cannae, 2014, voile en nylon, toile en polyester, ventilateur électrique, 4,5×9×5,5 mètres
  • Cyril LANCELIN (Studio town.and.concret), The Knot, 2017, installation immersive, sculpture gonflable, 16×16×8 m

Mais aussi la bulle d’air photographiée par Patrick TOSANI, le matelas de Fabrice GYGI sur lequel les plus sportifs peuvent sauter, le stand de mise en forme et de gonflette des Actives Men , les bulles de chewing-gum de Simone DECKER, l’Arc de triomphe doré de Guillaume POULAIN, la chemise d’air de Javier PEREZ et la Marylin de Lilian BOURGEAT.

Erwin WURM, Fat Car Convertible (Porsche), 2005

Niveaux de maîtrise

Compétences

Maîtrises

1.1 – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent

J’ai du mal à faire des choix pertinents pour créer des effets artistiques.

Je commence à explorer différents gestes, outils et matériaux, mais le résultat est souvent imprévisible.

+-

Je fais les bons choix et parviens à créer les effets artistiques prévus dans mon projet.

+

Je fais preuve d’une réelle maîtrise dans le choix, l’organisation et l’utilisation de gestes, d’outils et de matériaux pour créer des effets artistiques variés et convaincants.

++

2.2 – Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles

J’ai du mal à planifier et à anticiper les étapes de réalisation de ma production artistique.

Je commence à me repérer dans les étapes, mais ai besoin de plus d’anticipation et souvent de revoir ma planification.

+-

Je me repère avec succès dans les étapes de réalisation et suis capable d’anticiper et de surmonter les difficultés éventuelles.

+

Je planifie et organise efficacement les étapes de réalisation de ma production plastique, en anticipant habilement les difficultés et en ajustant ma démarche en conséquence.

++

3.1 – Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe

J’ai des difficultés à décrire mes productions artistiques et celles des autres avec précision et à utiliser un vocabulaire spécifique.

Je commence à utiliser un vocabulaire spécifique pour décrire ma réalisation, mais ma description reste limitée et peu précise.

+-

Je décris de manière fiable mes productions plastiques, celles de mes pairs et des œuvres d’art étudiées en classe en utilisant un vocabulaire spécifique adapté.

+

J’utilise avec maîtrise le vocabulaire artistique spécifique, offrant des descriptions détaillées, nuancées et approfondies de mes réalisations plastiques, celles de mes pairs et les œuvres d’art proposées en classe.

++


Références au programme du cycle 3


Questionnement(s)

Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace :

  • l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets : création d’objets, intervention sur des objets, leur transformation ou manipulation à des fins narratives, symboliques ou poétiques ; la relation entre forme et fonction,

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre :

  • la réalité concrète d’une production ou d’une œuvre : le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une œuvre.

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

– Expérimenter, produire, créer

  • 1.1 – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

– Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.1 – Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.
  • 2.2 – Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité

  • 3.1 – Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Composantes culturelles

– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.2 – Identifier quelques caractéristiques qui inscrivent une œuvre d’art dans une aire géographique ou culturelle et dans un temps historique, contemporain, proche ou lointain.

*Image mise en avant : vue de l’installation de The Knot de Cyril LANCELIN


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