Jeu de lettres

Sélectionnez une vingtaine de lettres de vos polices préférées dans des revues, des journaux, des livres, etc. ; sortez-les de leur contexte d’origine, avec ou sans arrière-plan coloré ou texturé ; enfin, reformez un mot, en recherchant à donner à voir le sujet, l’objet ou l’idée que ce mot désigne.
Soyez attentif aux liens plastiques (organisation, ligne, harmonie, etc.) et aux distinctions entre les différents styles typographiques.

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Comment vous appropriez-vous les lettres et le mot dans votre réalisation ? En quoi votre réalisation quitte-t-elle l’univers de l’écrit pour s’ouvrir au monde des arts plastiques ? Dans quelle mesure l’écriture devient-elle plastique ?

  • Typographie : ensemble des procédés de composition et d’impression en utilisant des caractères et des clichés en relief ; agencement des éléments d’un texte (et d’images) qu’on imprime.
  • Calligraphie : art de bien former les caractères de l’écriture.

De la lettre à l’image

La lettre a pour particularité de n’avoir aucune signification, de même elle n’est pas un son qui fait sens. Graphie sans lien avec le visuel ou l’expérience, au contraire des idéogrammes, elle n’existe que comme élément d’une chaîne. La lettre est liée à l’écriture et non au langage.

Références possibles

  • Joseph KOSUTH, Neon electrical light english glass letters yellow eight, 1965, néon, 295 cm
  • Robert INDIANA, LOVE, 1970, acier Corten peint, 3,66 x 3,66 x 1,83 m, coin de la 6th Avenue et 55th Street, Manhattan, NY. Apparu sur une carte postale réalisée pour le Museum of Modern Art en 1965, LOVE est par la suite surtout repris sous forme de sculptures.
  • Richard BAQUIÉ, Le Temps de rien, 1985, métaux de récupération, 310 x 320 x 55 cm. Message et support sont ici contradictoires : l’annonce est tragique, mais elle est montrée comme une enseigne, théâtralisée comme un message positif ; les lettres elles-mêmes sont découpées dans des plaques d’imprimeur et portent d’autres lettres comme un palimpseste.
  • Alan FLETCHER, Collage of COLLAGE, 2001, 30 x 40 cm. Le collage de COLLAGE à la fois précise ce qu’il est et démontre ce qu’il fait.
  • Christian ROBERT-TISSOT, Stress, 2004, 80 x 490 cm, plexiglas, aluminium, néons, MAMCO, Genève.
  • Ben VAUTIER, Mots ou peinture ? 2018, acrylique sur toile, 50 x 61 cm
Ben VAUTIER, Mots ou peinture ? 2018

Dada

En pleine période de guerre, les artistes dada vont précipiter le décloisonnement des disciplines, intégrant dans leurs œuvres mots et lettres. Marcel Duchamp et Francis Picabia en font le moteur ironique de leurs curieux objets qui remettent en cause les catégories traditionnelles de l’art, Raoul Hausmann et Kurt Schwitters un matériau à la fois visuel et sonore, jetant de nouveaux ponts entre littérature et arts plastiques.


Autres utilisations de la lettre
 

  • The Force of Typography, illustration du Studio graphique H-57
  • ABCD, collage de Raoul HAUSMANN, 1918
  • Bauhaus Ausstellung, affiche de l’exposition de 1923 réalisée par Joos SCHMIDT
  • Affiche du film russe L’homme à la caméra (D Vertov) réalisée par Vladimir et Georgii STENBERG
  • Dark Vador, affiche typographique de Pete WARE
  • Zelda, image ASCII de Win128 @DeviantArt
  • Bouteille, journal et verre sur une table, Pablo PICASSO, 1912
  • Cheval, calligramme de Guillaume APOLLINAIRE, 1918

Questionnement(s)

  • La représentation ; images, réalité et fiction : la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
  • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre : les qualités physiques des matériaux.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)

  • Choisir, mobiliser et adapter des langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3, D5)

  • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine