\lə. tʁɛ. dɑ̃s\

La ligne danse sur la surface de la feuille !

#dessin #geste #abstraction

Questions

Comment le trait peut-il exprimer une émotion, un sentiment ?
Quel rapport le geste peut-il avoir avec l’abstraction ?
Le geste graphique et l’écriture dans l’espace suscitent-ils une émotion ?

Méthodologie

Sur une feuille de grand format, tracez à votre gré une ligne dansante. Pour cela, utilisez plusieurs outils graphiques (pinceau, stylet, crayon) et de l’aquarelle (ou de l’encre). Recherchez dans le geste, dans le choix des couleurs et dans leur application à exprimer une émotion.
Mais avant tout, faites des essais…
Votre production terminée, vous rédigerez un court texte de présentation, dans lequel vous décrirez les caractéristiques du mouvement dessiné (ample, lent, rapide, rythmé….) ainsi que le lien entre le trait, la couleur et les émotions exprimées.

Source InSitu, académie de Nantes

Fabienne Verdier, Flux un film de Philippe Chancel, 2014

Références artistiques

  • Wassily KANDINSKY, Aquarelle no14, aquarelle sur papier, 23,8 x 31,4 cm, 1913 (reproduction en bandeau)
  • Henri MICHAUX, Sans titre, aquarelle gouache et encre sur papier, 50 x 65 cm, 1951
  •  Kazuo SHIRAGA, Peinture au pied dans son atelier d’Amagasaki, 1956
  • Jean DEGOTTEX, Vide, huile sur toile, 130 x 195 cm, 1958
  • Jean TINGUELY, Metamatic 7, feutre sur papier, 1960
  • Joan MIRÓ, La danse de feu, lithographie, 38,1 x 55,88 cm, 1963
  • Alexander CALDER, Sans titre, lithographie, 52 x 72 cm, 1976
  • Janine ANTONI, Loving Care, performance, Londres, 1993
    In Loving Care, Antoni mopped the floor of the gallery with her hair soaked in Loving Care hair dye “Natural Black.” The artist’s actions conjured up the expressive marks of Abstract Expressionist painting, linking them to the chore of mopping. As she claimed the space, the audience was slowly backed out of the gallery.
  • Zao Wou-Ki, Sans titre, encre de chine sur papier, 97 x 180 cm, 2006
  • Fabienne VERDIER, Margarete, La pensée labyrinthique II, encre, pigments et vernis sur toile, 180 x 356 cm, 2011
  • Heather HANSEN, Live Performance at Ochi Gallery – The Value of a Line – group show. Dec. 31, 2013
Janine ANTONI, Loving Care, performance, Londres, 1993

Questionnements

  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : l’autonomie du geste graphique, pictural, sculptural.

Compétences

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D5) :

  • Se repérer dans les étapes de la réalisation d’une production plastique individuelle ou collective, anticiper les difficultés éventuelles.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3) :

  • Formuler une expression juste de ses émotions, en prenant appui sur ses propres réalisations plastiques, celles des autres élèves et des œuvres d’art.

* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine