Loup, y es-tu ?

Promenons-nous dans les bois,
Pendant que le loup n’y est pas.
Si le loup y était,
Il nous mangerait,
Mais comme il y est pas,
Il nous mangera pas.
Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? M’entends-tu ?

Le loup : « Je mets ma chemise »
refrain
Le loup : « Je mets ma culotte »
refrain
Le loup : « Je mets mes chaussettes »
refrain
Le loup : « Je mets ma veste »
refrain
Le loup : « Je mets mes bottes »
refrain
Le loup : « Je mets mon chapeau »
refrain
Le loup : « Je prends mon fusil ! J’arrive ! Me voilà ! »

Comptine française, composée vers le 17e siècle.

Réalisez sous la forme d’une planche dessinée une suite d’images montrant la transformation du loup caché.

Questions

Comment votre suite d’images exprime-t-elle le temps qui passe ? En quoi une suite d’images fait-elle sens ? Comment mettre en scène la transformation du loup ? Dans quelle mesure la composition et le cadrage des images contribuent à construire une narration ?

Références artistiques possibles

  • Piero della FRANCESCA, La flagellation du Christ, 1455, tempera sur bois de peuplier, 59 x 81,3 cm, Galleria Nazionale delle Marche, Urbino
  • Le BERNIN, Apollon et Daphné, 1622-1625, sculpture, Galerie Borghèse, Rome
  • Eadweard MUYBRIDGE, Le cheval au galop, 1878, photographies (zoopraxographies)
  • James ROSENQUIST, President Elect, 1960-1961, huile sur isorel, 228 x 366 cm, centre Pompidou, Paris
  • Jacques MONORY, Meurtre n°10/2, 1968, huile sur toile et miroir avec impacts de balles, 162 x 425 cm, Centre Pompidou, Paris
  • Duanes MICHALS, Things Are Queer, 1973, photographies argentiques en noir et blanc
  • Christian BOLTANSKI, Saynètes comiques, Le mariage des parents, 1974, montage de 3 photographies et texte à l’encre blanche sur carton noir, 37,9 x 71 cm, Centre Pompidou, Paris
  • An American Werewolf in London, film de John LANDIS, 1981
  • Anna et Bernhard BLUME, Kitchen Frenzy, 1986, suite de 5 photographies, MoMA, NY
  • Ron MUECK, Boy, 2000, sculpture de 5m de haut, musée d’Åarhus, Danemark
  • Pierrick SORIN, Autoportrait en monstre, 2000, installation vidéo, 7 exemplaires pour collections particulières
  • Cai GUO-QIANG, Head One, 2006, 99 répliques grandeur nature de loups (résine et peau) et mur de verre, dimensions variables, Deutsche Guggenheim, Berlin (en bandeau)

Vocabulaire spécifique

Planche dessinée par Osamu TEZUKA, Astro Boy
  • planche : page entière de BD
  • bande : succession horizontale de plusieurs images
  • case ou vignette : image d’une bande dessinée délimitée par un cadre
  • bulle : forme variable qui contient les paroles ou pensées des personnages
  • onomatopée : mot qui imite un son
  • cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs

Questionnement(s)

  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : la narration visuelle.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)

  • Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.
  • Représenter le monde environnant ou donner forme à son imaginaire en explorant divers domaines (dessin, collage, modelage, sculpture, photographie, vidéo…).

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D5)

  • Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.
  • Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)

  • Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine