Quatre saisons

Les saisons… sont ce qu’une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres.

Arthur RUBINSTEIN (1887-1982)

À chaque saison, la nature éblouit de couleurs ses paysages laissant paraître toute leur splendeur. 
Sous la forme d’une frise colorée abstraite, d’un ruban de couleurs, vous donnerez à voir aux spectateurs votre ressenti chromatique du passage des quatre saisons.

Sans titre, étudiant anonyme au BAUHAUS, Art de la Couleur, 1985, Éd. Dessain et Tolra
Johannes ITTEN, planche quatre saisons, Art de la Couleur, 1985, Éd. Dessain et Tolra

Objectifs

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • remarquer que les images peuvent se libérer de la volonté figurative
  • comprendre que les couleurs engendrent des sensations qui leur sont propres : représentative, expressive, symbolique, sensorielle
  • saisir que les couleurs varient en fonction de leur contexte, de leur qualité, de leur quantité.

Questions

En quoi une image est-elle artistique ? Dans quelle mesure les couleurs peuvent-elles devenir le sujet de l’œuvre ?
En quoi les couleurs sont-elles liées à leur contexte et leur qualité et matérialité ?

Références artistiques possible

  • Pieter BRUEGHEL l’Ancien, Les Moissonneurs, 1565, huile sur panneau de bois, Metropolitan Museum of Art, New York
  • Giuseppe ARCIMBOLDO, Les quatre saisons, 1572, série de tableaux, 76 × 64 cm
  • Guglielmo CIARDI, Été, 1879, Museo d’Arte Moderna, Ca’ Pesaro, Venise
  • Berthe MORISOT, Jour d’été ou Le Lac du bois de Boulogne, 1879, huile sur toile, National Gallery, Londres 
  • Vincent Van GOGH, Champ de blé derrière l’hospice Saint-Paul avec un faucheur (La Moisson), 1889, huile sur toile, Museum Folkwang, Essen
  • Claude MONET, Les meules, fin de l’été, 1891, huile sur toile, musée d’Orsay 
  • Claude MONET, Les Nymphéas, 1914-1926, ensemble mural, Musée de l’Orangerie, Paris. Le peintre a peint ces compositions pour qu’elles soient suspendues en cercle, comme si une journée ou les quatre saisons s’écoulaient devant les yeux du spectateur.
  • Nicolas DE STAËL, Paysage Ménerbes (Vaucluse, France), 1953, huile sur toile, 14 × 22 cm
  • Nicolas DE STAËL, Paysage Agrigente (Sicile, Italie), 1954, huile sur toile, 73 × 82 cm
  • Aurélie NEMOURS, Fête, Festival violet, 1955, huile sur toile, 100 × 73 cm
  • Johannes ITTEN, Composition orange et vert-bleu, 1957, aquarelle sur papier, 27 × 37 cm
  • Olivier DEBRÉ, Composition 2, 1982, lithographie originale sur papier Arches, 14 × 50 cm
  • Gerhard RICHTER, 4900 Farben, 2007, peinture laquée sur Dibond – 196 panneaux comprenant chacun 25 carrés d’une couleur, 680 × 680 cm
1- Claude MONET, La Pie, 1868-1869, 89 × 130 cm – 2- Vincent VAN GOGH, La Pêche au printemps au pont de Clichy, 1887, 50,5 × 60 cm
3- Paul DERAIN, Collioure, le port de pêche, 1905, 81,5 × 100 cm – 4- Gustave COURBET, Le Vieux chêne à Ornans, 1841, 39,9 × 60,9 cm

Niveaux de maîtrise

Compétences

Maîtrises

1.1 – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent

J’ai du mal à faire des choix pertinents pour créer des effets artistiques.

Je commence à explorer différents gestes, outils et matériaux, mais le résultat est souvent imprévisible.

+-

Je fais les bons choix et parviens à créer les effets artistiques prévus dans mon projet.

+

Je fais preuve d’une réelle maîtrise dans le choix, l’organisation et l’utilisation de gestes, d’outils et de matériaux pour créer des effets artistiques variés et convaincants.

++

2.4 – Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur

Je ne tiens pas compte des contraintes pratiques et des attentes du spectateur dans mon projet artistique.

Je commence à prendre en compte certaines contraintes, mais cela reste partiel.

+-

J’adapte avec succès mon projet en fonction des contraintes de réalisation et des besoins du spectateur.

+

Je prévois, adapte et résous les contraintes de réalisation tout en tenant compte des attentes du spectateur, ce qui conduit à la réussite de mon projet artistique.

++

4.3 – Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée

Je rencontre des difficultés à décrire les œuvres d’art de manière précise et à exprimer une compréhension personnelle argumentée.

Je commence à décrire les œuvres d’art avec plus de détails, mais mon analyse reste superficielle.

+-

Je décris avec précision les œuvres d’art en exprimant ma compréhension personnelle et en fournissant des arguments convaincants.

+

Je réalise des descriptions d’œuvres d’art approfondies, perspicaces et originales, avec une compréhension personnelle solide et étayée par des références artistiques.

++


Références au programme du cycle 3


Questionnement(s)

La représentation plastique et les dispositifs de présentation :

  • la ressemblance : découverte, prise de conscience et appropriation de la valeur expressive de l’écart dans la représentation.

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l’œuvre :

  • la matérialité et la qualité de la couleur : la découverte des relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (pigments, substances, liants, siccatifs, etc.), des effets induits par les usages (jus, glacis, empâtement, couverture, aplat, plage, giclure, etc.), les supports, les mélanges avec d’autres médiums ; la compréhension des dimensions sensorielles de la couleur, notamment les interrelations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et qualité (teintes, intensité, nuances, lumière, etc.).

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

– Expérimenter, produire, créer

  • 1.1 – Choisir, organiser et mobiliser des gestes, des outils et des matériaux en fonction des effets qu’ils produisent.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

– Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.4 – Adapter son projet en fonction des contraintes de réalisation et de la prise en compte du spectateur.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité

  • 3.2 – Justifier des choix pour rendre compte du cheminement qui conduit de l’intention à la réalisation.

Composantes culturelles

– Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.3 – Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

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