Fast & Furious

Après l’analyse de Formes uniques dans la continuité de l’espace (1913) d’Umberto BOCCIONI, où la décomposition du mouvement et le ressenti de vitesse retiendront tout particulièrement votre attention, vous proposerez une adaptation tridimensionnelle du mouvement et de la vitesse à partir du support proposé : le moulage d’une coquille d’escargot.

#dynamisme #vitesse #mouvement

Références artistiques possibles

  • Étienne Jules MAREY, Envol du goéland, moulage de plâtre, Musée d’Orsay
  • Eadweard MUYBRIDGE, Femme descendant un escalier, 1887, photographies
  • Raymond DUCHAMP-VILLON, Joueurs de football, 1905, bronze
  • Auguste RODIN, L’Homme qui marche, 1907, bronze
  • Umberto BOCCIONI, La rue entre les maisons, 1911, huile sur toile, 100 x 100,6 cm
  • Giacomo BALLA, Dynamisme d’un chien en laisse, 1912, huile sur toile, 90,8 x 110 cm, Albright-Knox Art Gallery
  • Les frères Anton GIULIO et Arturo BRAGAGLIA, La Gifle, 1912, photographie
  • Umberto BOCCIONI, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913, tirage en bronze du plâtre original
  • Raymond DUCHAMP-VILLON, Le Cheval majeur, 1914
  • Gjon MILI, photographie de Picasso dessinant, 1924
  • Alberto GIACOMETTI, Homme qui marche I, 1960, bronze
  • Costas VAROTSOS, The Runner, 1988-1994, plaques de verre
  • Peter JANSEN, Runner, 2007, polyamide, 21 x 64 x 56 cm
  • Xavier VEILHAN, Le Carrosse, 2009. tôle d’acier, peinture acrylique ; 2,80 x 15 x 1,80 m
  • Jesús Curiá PEREZ, Downstairs, 2015-2016
Umberto BOCCIONI, Formes uniques de continuité dans l’espace, 1913, tirage en bronze du plâtre original
 

Œuvres futuristes

Nous déclarons que la splendeur du monde s’est enrichie d’une beauté nouvelle : la beauté de la vitesse. Une automobile de course avec son coffre orné de gros tuyaux tels des serpents à l’haleine explosive… une automobile rugissante, qui a l’air de courir sur de la mitraille, est plus belle que la Victoire le Samothrace.

Extrait du Manifeste du Futurisme, Filippo-Tommaso MARINETTI, Le Figaro, 20 février 1909

L’œuvre futuriste de Umberto BOCCIONI, peinture et sculpture, se caractérise par un rendu du dynamisme, que le peintre saisit dans un sens synthétique (cf. Étienne Jules MAREY plutôt qu’Eadweard MUYBRIDGE) : l’artiste assimile le dynamisme au développement continu d’une force dans l’espace, à la différence des autres peintres futuristes qui réduisent le temps à l’espace en représentant le mouvement comme une succession de moments.

Umberto BOCCIONI, Charge de lanciers, 1915, tempera
et collage sur papier, 32×50 cm

Quels principes Umberto BOCCIONI applique-t-il à sa peinture ?

La démarche artistique du peintre se caractérise par une recherche de l’expression picturale du mouvement au travers une certaine géométrisation des formes. Les lignes fortes diagonales, les contrastes colorés, les formes démultipliées enchevêtrées, les compénétrations d’espaces caractérisent son style futuriste.


Questionnement(s)

  • La représentation plastique et les dispositifs de présentation : les différentes catégories d’images, leurs procédés de fabrication, leurs transformations.
  • Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace : l’hétérogénéité et la cohérence plastiques – l’invention, la fabrication, les détournements, les mises en scène des objets.

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)

  • Rechercher une expression personnelle en s’éloignant des stéréotypes.

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D5)

  • Identifier les principaux outils et compétences nécessaires à la réalisation d’un projet artistique.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir l’altérité (D1, D3)

  • Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques, celles de ses pairs et des œuvres d’art étudiées en classe.

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)

  • Décrire des œuvres d’art, en proposer une compréhension personnelle argumentée.

* D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


*Photogramme de Turbo, film d’animation réalisé par David SOREN, DreamWorks Animation, 2013


Affiche Grand Prix Automobile de Genève, 1931

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