De l’œuvre à l’objet

« Partir d’une œuvre d’art pour la revisiter et en faire un objet. « 

Les arts plastiques, le design, la mode, l’architecture s’influencent, mais surtout peuvent être au même degré de réflexion. Le Bauhaus et le groupe De Stijl en sont, sans doute, les exemples les plus connus.

#EPI #Design

Exemples à partir de l’œuvre de Piet MONDRIAN

En 1965, Yves Saint-Laurent célèbre la peinture de Mondrian à travers ses collections de robes, voulant tisser des liens entre la peinture et le vêtement, persuadé qu’un peintre est toujours de notre époque et peut accompagner la vie de chacun, explique-t-il.

Gerrit Thomas Rietveld était un designer, architecte et ébéniste néerlandais. La légende veut qu’il ait commencé à imaginer du mobilier dès l’âge de douze ans. En 1911, Rietveld lança sa propre entreprise d’ameublement alors qu’il était encore étudiant en architecture. Rietveld dessina la Chaise rouge et bleue en 1918, sous l’influence du mouvement De Stijl qu’il intégra en 1919. C’est là où il fit la connaissance, entre autres, de Piet Mondrian. C’est aussi l’année où il devint architecte. En 1924 il construisit à Utrecht la Maison Schröder pour Truus Schröder-Schräder, avec qui il collabora. La maison, bien qu’obéissante à des formes radicalement géométriques, se singularise par une forte asymétrie. Rietveld quitta le mouvement De Stijl en 1928 et s’intéressa au Nieuwe Zakelijkheid (Neue Sachlichkeit, Nouvelle Objectivité). La même année il rejoignit les CIAM. En 1932 il commença la conception du musée Van Gogh à Amsterdam.

Chaise rouge et bleue, 1918

Avant-gardiste, Rietveld est l’un des premiers à s’intéresser à la production industrielle du meuble et à réaliser des produits en tubes d’acier. En 1932, il conçoit sa fameuse chaise Zig Zag qu’il déclinera dans des formes différentes dans les années 1930 et 1940.

Maison Schröder, 1924

Objectifs

La séquence a pour objectifs d’amener les élèves à :

  • acquérir une culture de projet
  • développer esprit de synthèse et et d’anticipation utile à la démarche de projet
  • faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

Questions

Qu’est-ce qui distingue une œuvre d’art d’un objet quelconque ? Dans quelle limite une œuvre d’art peut-elle être décontextualisée et associée comme composante d’un objet ? En quoi les relations, les interactions, les incidences entre art et artisanat renouvellent-elles les questions artistiques sur la création ?

Références artistiques possibles

  • Marcel DUCHAMP, L.H.O.O.Q, 1919, mine graphite sur héliogravure, 61,5×49,5 cm. Sur un portrait reproduit de La Joconde de Léonard De VINCI, l’artiste a ajouté une moustache, un bouc et un titre provocateur L.H.O.O.Q.
  • Gerrit RIETVELD, Chaise rouge et bleue, 1918 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Chaise_rouge_et_bleue
  • Gerrit RIETVELD, Maison Schröder, 1924 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Schröder_de_Rietveld
  • Yves SAINT LAURENT, La Robe Mondrian, 1965 – https://fr.wikipedia.org/wiki/Robe_Mondrian
  • L’Oréal, Look Cycle, 1980, emballage des produits de la gamme
  • Andy WARHOL, Brillo Boxes, 1964, boîtes en contre-plaqué avec sérigraphie et acrylique, 43,2×43,2×35,6 cm chacune
  • Keith HARING, Mickey Mouse, 1981, vue de l’exposition Mickey: The True Original Exhibition, 2018
  • Jeff KOONS, Rabbit, 1986, acier inoxydable, 105,4×48,3×30,2 cm
  • Bertrand LAVIER, Alfa Romeo Giulietta, 1993, automobile accidentée sur socle, 166×420×142 cm
  • NIKE, SB Dunk Low ‘Piet Mondrian‘, 2008, sneakers
SB Dunk Low ‘Piet Mondrian‘, 2008

Références au programme du cycle 4


Questionnement(s)

La représentation ; images, réalité et fiction :

  • l’autonomie de l’œuvre d’art, les modalités de son autoréférenciation : l’autonomie de l’œuvre vis-à-vis du monde visible
  • la création, la matérialité, le statut, la signification des images : les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d’œuvre

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

Expérimenter, produire, créer

  • 1.2 – S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
  • 1.4 – Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.

Composantes théoriques (méthodologiques et sociales)

Mettre en œuvre un projet artistique

  • 2.1 – Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité

  • 3.2 – Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.

Composantes culturelles

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

  • 4.1 – Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

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