Dans le cadre de l’EPI Smartphone, (r)évolution, vous présenterez votre réalisation (: une installation multi écran) en vous appuyant sur un diaporama.
#EPI #PowerPoint #Keynote
10 conseils à suivre pour créer un diaporama efficace et convaincant
- Rester simple : une diapositive, une idée.
- Réaliser une mise en page claire. Hiérarchiser visuellement l’information.
- Utiliser des mots clés et non des phrases. Jamais de paragraphes.
- Écrire moins de six mots par ligne, moins de six lignes par diapositive.
- Garder une charte graphique minimale.
- Utiliser les polices sans sérif.
- Employer une taille de police supérieure à 24 pt.
- Éviter les effets de style.
- Choisir les bonnes images.
- Se rappeler que les diapositives à l’écran ne sont qu’une partie de la présentation et non pas la partie principale.
7 erreurs fatales
- Utiliser les transitions de diapositives et effets sonores.
- Garder les cliparts standards.
- Utiliser les modèles de présentation par défaut.
- Afficher des diapositives contenant beaucoup de texte.
- Sous-dimensionner la qualité des images.
- Lire le contenu à l’écran.
- Avoir une trop grande foi en la technologie.
À propos de la police
- Sélectionner une seule police sans empattement telle que Verdana ou Helvetica. Éviter les polices sérif plus difficiles à lire.
- N’utiliser aucune taille de police inférieure à 24 points.
- Utiliser la même police pour tous vos titres, une grande police (env. 45 pt) ou une couleur différente.
- Sélectionner une police pour la copie du corps et une autre pour les titres.
- Utiliser des tailles grasses et différentes de ces polices pour les légendes et les sous-titres.
- Ne pas utiliser plus de quatre polices dans une même composition.
- Utiliser des polices plus grandes pour indiquer l’importance.
- Utiliser différentes couleurs, tailles et styles (par exemple, gras) pour créer un impact visuel.
- Éviter les polices en italique car elles sont difficiles à lire rapidement.
- N’écrire aucune longue phrase.
- Éviter les abréviations et les acronymes.
- Limiter les signes de ponctuation.
- Pas plus de 6 à 8 mots par ligne
- Pour les puces, utiliser la règle 6 x 6. Une pensée par ligne avec pas plus de 6 mots par ligne et pas plus de 6 lignes par diapositive.
- Utiliser du texte sombre sur fond clair ou du texte clair sur fond sombre. Cependant, les arrière-plans sombres empêchent parfois certaines personnes de lire le texte.
- Ne pas écrire tout en majuscule sauf pour les titres.
- Placer les éléments répétitifs (comme les numéros de page ou les logos) au même emplacement.
- Pour tester la police, se placer à 2 m du moniteur et voir si vous pouvez lire la diapositive.
Conception et images graphiques
- Utiliser des modèles simples de conception.
- Standardiser la position, les couleurs et les styles.
- N’inclure que les informations nécessaires.
- Limiter les informations aux éléments essentiels.
- Le contenu doit être évident.
- Utiliser des couleurs qui contrastent et se complètent.
- Trop de diapositives peuvent perdre votre audience.
- Garder le fond cohérent et subtil.
- Limiter le nombre de transitions utilisées. Il est souvent préférable d’en utiliser qu’une seule pour que le public sache à quoi s’attendre.
- Utiliser un seul style de puces sur toute la page.
- Utiliser la même règle graphique en haut de toutes les pages du diaporama.
- Utiliser une ou deux grandes images plutôt que plusieurs petites images.
- Donner la priorité aux images plutôt qu’à un barrage d’images pour attirer l’attention.
- Créer des images de la même taille.
- Utiliser la même bordure.
- Organiser les images verticalement ou horizontalement.
- N’utiliser que peu de texte lorsque vous utilisez des graphiques ou des images graphiques.
- Garder le design propre et épuré. Laisser un espace vide autour du texte et des images graphiques.
- Utiliser des cliparts de qualité et les utiliser avec parcimonie. Une image graphique doit se rapporter au sujet de la diapositive et le mettre en valeur.
- Essayer d’utiliser le même style d’image graphique tout au long de la présentation.
- Limiter le nombre d’images sur chaque diapositive.
- La répétition d’une image renforce le message.
- Redimensionner, recolorer, inverser pour transformer une image en plusieurs. Utiliser des doublons de différentes tailles, couleurs et orientations pour multiplier l’utilité d’un seul clipart.
- Faire ressortir une seule image avec un contraste saisissant.
- Vérifier toutes les images sur un écran de projection avant la présentation proprement dite.
- Éviter les images flashy et les effets d’animation.
Couleur
- Limiter le nombre de couleurs sur une seule diapositive.
- Les couleurs vives font ressortir les petits objets et les lignes fines. Cependant, certaines couleurs vives sont difficiles à voir lorsqu’elles sont projetées.
- Ne pas utiliser plus de quatre couleurs sur un graphique.
- Vérifier toutes les couleurs sur un écran de projection avant la présentation proprement dite. Les couleurs peuvent projeter différemment de ce qui apparaît sur le moniteur.
Présentation générale
- Planifier soigneusement.
- Connaitre votre public.
- Chronométrer votre présentation.
- Parler clairement.
- Vérifier l’orthographe et la grammaire.
- Ne pas lire la présentation.
- Donner un bref aperçu au début. Présenter ensuite les informations. Enfin, passer en revue les points importants.
- Il est souvent plus efficace de faire apparaître les points à puces un par un pour que le public écoute le présentateur plutôt que de lire l’écran.
- Utiliser une souris sans fil ou une télécommande pour pouvoir vous déplacer pendant que vous parlez.
- Si des effets sonores sont utilisés, attendre que le son ait fini avant de parler.
- Ne pas tourner le dos au public. Se positionner de manière à pouvoir parler à partir de l’écran.
Questionnement(s) :
- La représentation ; images, réalité et fiction : la conception, la production et la diffusion de l’œuvre plastique à l’ère du numérique.
Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5) :
- Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (D1, D3, D5) :
- Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine