Éloge

Éloge : paroles ou écrit à la louange de quelqu’un, de quelque chose, d’effectuer un jugement favorable à son endroit.

Réalisez le portrait hommage au pochoir d’une femme illustre et proposez-en une présentation singulière qui donne du sens à l’éloge.

#EPI #éloge #hommage

Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)

Au cours d’ateliers transdisciplinaires, vous devrez concevoir puis créer l’exposition Mur de femmes. Vous serez conduits à :

  • identifier les artistes et les œuvres artistiques patrimoniales liés à un territoire, une période ou une société.
  • appréhender le parcours de ces artistes et mettre en relation la réalité des différentes cultures, leurs dimensions imaginaires et leur interprétation, dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.
  • s’éprouver dans une démarche de création la dimension sensible de la pratique et la compréhension des œuvres et des langages artistiques et numériques.

Les thèmes transdisciplinaires retenus sont :

  • la femme et la citoyenneté
  • le droit au vote (1944 pour la France)
  • l’égalité dans le travail
  • la parité en politique (2000)
  • l’égalité des chances, des droits
  • le corps de la femme (disposer de son corps)

Objectifs

Les objectifs de la séquence sont d’amener les élèves à :

  • expérimenter la technique du pochoir, être sensible à une pratique du street-art
  • concevoir un projet, faire preuve d’autonomie et d’initiative
  • s’interroger sur le dispositif de présentation dans l’espace urbain.

Méthodologie pour réaliser le pochoir

Exemple à partir d’un visuel de Guerrilla Girls
  1. Tout d’abord, recherchez le portrait photographique de la personnalité choisie dans votre moteur de recherche préféré. Le choix d’une image avec un fond neutre et uni est préférable.
  2. Après avoir ouvert la photographie dans le logiciel de retouche d’images, détourez le portrait, c’est-à-dire supprimez les parties secondaires de l’image afin de ne conserver que le portrait.
  3. Pour obtenir un résultat au plus proche du pochoir, ajustez le seuil de l’image. Dans GIMP, cliquez au-dessus de l’image : Couleurs > Seuil, dans Photoshop déroulez le menu Image et cliquez : Réglages > Seuil. Déplacez le curseur pour obtenir le résultat le plus convaincant avant de valider.
  4. Reproduisez (agrandissez si besoin) l’image sur le support cartonné prévu pour le pochoir. Améliorez le rendu, simplifiez-le.
  5. Découpez et détachez les formes noires à l’aide d’un petit cutter.
Petit rappel : les parties noires de l’image sont les parties qui vont être coupées. Il est donc important de s’assurer qu’il n’y ait pas de parties blanches enfermées par le noir qui lors de la découpe se désolidariserait du support. Si c’est le cas, vous devez créer des languettes pour maintenir la partie susceptible de se décrocher.

Christian GUÉMY aka C215

C215, street artiste spécialiste du pochoir, s’exprime dans les rues du monde entier.

À Paris, sur des boîtes aux lettres ou des armoires électriques, il repeint inlassablement les portraits régulièrement dégradés de Simone Veil ou d’Ahmed Merabet, le policier tué lors des attentats de Charlie Hebdo. Le lien entre tous ces portraits, ce sont les valeurs qu’ils portent, souligne-t-il.

À Vitry, il peint les portraits d’invisibles, les déshérités, les pauvres, les sans-abri. Avec ses cartons découpés et sa peinture en spray, il intervient sur les murs des favelas de Rio, se rend au Rwanda pour honorer les justes et les rescapés du génocide, en Haïti pour alerter sur la guerre civile, en Ukraine pour témoigner de la violence des bombardements russes. 

Dès le début, le projet de l’artiste va au-delà de sa propre personne : C215 est aussi le nom d’une association qui organise des expositions d’art urbain et publie des ouvrages témoignant de la vitalité de ce mouvement : graffs, pochoirs, tags mais aussi hip-hop, danse, slam, rap, vidéo… L’art urbain recouvre un foisonnement de formes et d’initiatives, dont les plus intéressantes témoignent d’un véritable engagement sociétal, précise-t-il.

Réalisation de 2 boîtes aux lettres « Hommage à Simone Veil », C215, 2019, Nice

Références artistiques possibles

  • Vénus de Willendorf, vers 24 000-22 000 av. J.-C., statuette en calcaire oolithique de 11 cm de haut – https://fr.wikipedia.org/wiki/Vénus_de_Willendorf
  • Vénus de Milo, vers 150-130 av. J.-C., statue en marbre de 202 cm,
  • J. Howard MILLER, We Can Do It!, 1942, affiche créée pour Westinghouse Electric Company en 1942 utilisant Rosie la riveteuse (Rosie the Riveter) : icône de la culture populaire américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l’industrie de l’armement.
  • Eugène DELACROIX, La Liberté guidant le peuple, 1830, huile sur toile, 260 × 325 cm
  • Martial RAYSSE, Peinture à haute tension (portrait d’Elaine Sturtevant), 1965, huile et peinture fluorescente, construction-collage, 162,5 × 97,5 cm
  • Justyna KOEKE, Highheels Skulpturen, 2017, sculptures vivantes et performances, photographie
  • MISS TIC, L’homme est un loup pour l’homme et un relou pour la femme, 69 rue Buffon, Paris 5e, pochoir à la bombe
  • VHILS, Cesária Évora, 2019, Mindelo, Cap-Vert, île de São Vicente
  • GUERRILLA GIRLS, Reinventing the ‘F’ Word – https://www.guerrillagirls.com
  • JR, 4 décembre 2022, performance à New York, face au siège des Nations Unies, en hommage aux femmes iraniennes

Questionnement(s)

La représentation ; images, réalité et fiction :

  • la ressemblance : le rapport au réel et la valeur expressive de l’écart en art
  • le dispositif de représentation : l’espace en trois dimensions (différence entre structure, construction et installation), l’intervention sur le lieu, l’installation
  • la création, la matérialité, le statut, la signification des images : l’appréhension et la compréhension de la diversité des images ; leurs propriétés plastiques, iconiques, sémantiques, symboliques ; les différences d’intention entre expression artistique et communication visuelle, entre œuvre et image d’œuvre

L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur :

  • la présence matérielle de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère, l’espace public ; l’exploration des présentations des productions plastiques et des œuvres

Compétences disciplinaires

Composantes plasticiennes

Expérimenter, produire, créer (D1, D2, D4, D5)

  • S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
  • Explorer l’ensemble des champs de la pratique plastique et leurs hybridations, notamment avec les pratiques numériques.
  • Prendre en compte les conditions de la réception de sa production dès la démarche de création, en prêtant attention aux modalités de sa présentation, y compris numérique.
  • Exploiter des informations et de la documentation, notamment iconique, pour servir un projet de création.

Composantes théoriques

Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5)

  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.

S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs, établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité (D1, D3, D5)

  • Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
  • Expliciter la pratique individuelle ou collective, écouter et accepter les avis divers et contradictoires.
  • Porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment sur la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques.

Composantes culturelles

Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art (D1, D3, D5)

  • Reconnaitre et connaitre des œuvres de domaines et d’époques variés appartenant au patrimoine national et mondial, en saisir le sens et l’intérêt.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine


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