GATTACA

Dans le cadre de l’EPI « GATTACA – Progrès et rêves scientifiques », réalisez une illustration répondant à un des thèmes étudiés en classe* en utilisant principalement, voire exclusivement, les quatre signes graphiques suivants :
_ A, C, G et T.
Attention, conservez tous les éléments graphiques préparatoires à votre réalisation : carte mentale, croquis, compositions typographiques.

Bienvenue à Gattaca (GATTACA) est un film américain d’anticipation réalisé par Andrew Niccol, sorti en salle en 1997.
Acteurs : Ethan Hawke, Uma Thurman, Jude Law.
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bienvenue_à_Gattaca

Synopsis :
Jerome Morrow est génétiquement parfait, comme presque tous les enfants de cette société future. Amélioré dès sa conception et promis à faire parti de l’élite, Jerome est navigateur à Gattaca, le centre d’études spatiales. Il est respecté par ses supérieurs, admiré de la belle Irene et fera partie de la prochaine mission d’exploration vers Titan.
Seulement, Jerome n’est pas celui qu’il prétend être : son vrai nom est Vincent, un non-valide, un enfant conçu naturellement, condamné aux basses besognes par sa myopie et son cœur défaillant, qui s’est révolté contre son destin. Mis en contact avec Jerome Morrow, un Anglais au profil génétique impeccable mais cloué dans un fauteuil roulant suite à une tentative de suicide, Vincent se transforme physiquement en Jerome – qui voudra désormais être appelé Eugene – et intègre, grâce à mille précautions et subterfuges, l’élite de Gattaca. Tout se déroule à merveille jusqu’à ce que le directeur du programme spatial soit assassiné…

*Thèmes abordés lors de l’analyse du film :

  • Désir d’accomplissement,
  • Lutte contre une société inégalitaire,
  • Lutte contre sa propre nature,
  • Eugénisme,
  • Dérives technologiques ou scientifiques de la société,
  • Dualité — deux Jerome, deux frères, deux cœurs fragiles : Vincent et Irene, deux univers : Terre et Titan, deux décors : Gattaca et la maison,
  • Triomphe de l’acquis sur l’inné, du vécu sur le déterminisme.

Références cinématographiques possibles :

  • Metropolis, Fritz LANG, 1926, 
  • Soleil Vert, R. FLEISCHER, 1973, 
  • THX-1138, George LUCAS, 1974,
  • Blade Runner, Ridley SCOTT, 1982, 
  • Brazil, Terry GILLIAM, 1985, 
  • Matrix, Andy et Larry WACHOWSKI, 1999,
  • Série Black Mirror, 2011 – .

Références visuelles (source https://typomanie.fr) :

La typographie (souvent abrégée en « typo ») désigne les différents procédés de composition et d’impression utilisant des caractères et des formes en relief, ainsi que l’art d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.

Anatomy of a Murder d’Otto Preminger, 1959. Affiche de Saul BASS.

Saul BASS est un graphiste américain (8 mai 1920, New York – 25 avril 1996, Los Angeles). Célèbre pour son travail dans le domaine cinématographique, il a collaboré avec les plus grands réalisateurs, à la fois pour la création de génériques et pour la conception d’affiches.


  • Questionnement(s) :
    La représentation ; images, réalité et fiction : la création, la matérialité, le statut, la signification des images.
  • Mettre en œuvre un projet artistique (D2, D3, D4, D5) :
    Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
    Mener à terme une production individuelle dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur.
    Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
    Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.

D1 Les langages pour penser et communiquer – D2 Les méthodes et outils pour apprendre – D3 La formation de la personne et du citoyen – D4 Les systèmes naturels du monde et l’activité humaine – D5 Les représentations du monde et l’activité humaine